Planète

En bref : c'est le printemps !

ActualitéClassé sous :climatologie , printemps , Automne

Même si ce n'est pas évident en regardant la couleur du ciel, c'est aujourd'hui mercredi 20 mars que nous passons de l'hiver au printemps. Explications.

Pour saluer le retour du printemps, Futura-Sciences vous propose une grande variété de fonds d'écran, comme ce joli champ de jonquilles. © Futura-Sciences
  • Choisissez votre fond d'écran pour fêter le printemps 

C'est à 11 h 01 TU ce matin que le Soleil va passer exactement à la verticale de l'équateur, en un point appelé point vernal, qui matérialise l'intersection entre le plan de l'écliptique terrestre et l'équateur céleste. Aujourd'hui, la durée du jour et de la nuit est rigoureusement identique, si l'on ne tient pas compte des effets de la réfraction atmosphérique lorsque le Soleil est proche de l'horizon. Cette date correspond à l'équinoxe. Lors de celui de mars, notre étoile franchit l'équateur céleste dans le sens sud-nord, et elle fait l'inverse lors de l'équinoxe de septembre qui marque le début de l'automne. Le Soleil occupe donc désormais l'hémisphère céleste boréal jusqu'au 22 septembre, date du prochain équinoxe qui marque le début de l'automne.

En raison des irrégularités du mouvement terrestre (comme la précession des équinoxes) et des approximations de notre calendrier (qui prévoit des années de 365 ou 366 jours), les équinoxes ne tombent pas toujours à la même date. Au cours de ce siècle, le printemps commencera une seule fois le 19 mars (en 2044) et deux fois le 21 mars (c'était en 2003 et 2007). L'hémisphère nord terrestre va maintenant connaître des journées plus longues que la nuit (une journée de six mois vient de débuter au pôle Nord), le maximum d'écart se produisant le 21 juin prochain, date marquant le début de l'été.

Profitez de cette belle saison qui commence pour sortir le soir et rechercher sur l'horizon ouest la comète Panstarrs, vedette de ce début de printemps !