Planète

Réchauffement climatique : les premiers signes dateraient des années 1940

ActualitéClassé sous :changement climatique , Réchauffement climatique , tropiques

Les premiers signes de réchauffement climatique sur la planète seraient apparus dans les années 1960 au niveau des tropiques. Mais, dans certaines régions d'Australie, d'Asie du Sud-Est et d'Afrique, le phénomène aurait commencé à être visible dans les années 1940.

COP 21 : les solutions pour limiter le réchauffement climatique  Durant cette interview tournée par l’éditeur de livre Dunod, Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, nous parle des conséquences du réchauffement climatique et des solutions qu’il faudrait mettre en place pour le ralentir au maximum. Il aborde aussi la question de la COP 21, la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui se déroulera début décembre à Paris. 

Le changement climatique dû aux activités humaines est de plus en plus visible aujourd'hui mais quand a-t-il vraiment commencé ? C'est la question que se sont posée des chercheurs australiens ayant travaillé sur les enregistrements de températures et différentes modélisations. Dans un article paru dans Environmental Research Letters, ils décrivent les zones où l'impact du réchauffement climatique a été ressenti en premier.

Les chercheurs ont examiné les températures moyennes et extrêmes, qui sont des mesures particulièrement sensibles au réchauffement climatique. Andrew King, principal auteur de l'article, explique que « de manière remarquable, notre recherche montre que vous pouvez déjà voir des signes clairs de réchauffement de la planète dans les tropiques dans les années 1960 mais, dans certaines parties de l'Australie, l'Asie du Sud-Est et en Afrique, il était visible dès les années 1940 ».

Les régions tropicales ont pour particularité d'avoir une fourchette de température plutôt restreinte, donc de petits changements dus au réchauffement climatique se voient plus facilement. Le premier signal apparu dans les tropiques a été dans les températures moyennes. Plus tard, des événements de températures extrêmes ont donné le signe d'un réchauffement global.

Ces cartes montrent l'émergence du changement climatique avec différents modèles. (a) et (b) : températures moyennes de surface. (c) et (d) : températures maximales. (e) et (f) : températures minimales. (g) et (h) : précipitations totales. (i) et (j) précipitations maximales. (a), (c), (e), (g), (i) : période de juin à août. (b), (d), (f), (h), (j) : période de décembre à février. © King et al., The timing of anthropogenic emergence in simulated climate extremes. Environmental Research Letters, 2015 ; 10 (9): 094015 DOI: 10.1088/1748-9326/10/9/094015

De fortes précipitations prévues dans les décennies à venir

En allant plus vers les pôles, l'apparition du changement climatique dans les enregistrements de températures est arrivé plus tard. Mais, dans les années 1980-2000, les enregistrements de températures de la plupart des régions du monde montraient clairement des signes de réchauffement global. L'une des exceptions à cette règle de réchauffement global a été trouvée dans certaines parties des États-Unis, sur la côte est et dans les États centraux. Cependant, ces régions devraient montrer des signes de réchauffement dans les décennies à venir.

Les chercheurs prévoient que les signes de réchauffement vont devenir plus visibles dans un futur proche à cause d'événements de pluies extrêmes à venir : l'impact du réchauffement devrait s'intensifier dans les décennies à venir. « Nous nous attendons à ce que les premiers épisodes de fortes précipitations avec un signal clair de réchauffement global apparaissent pendant les hivers en Russie, au Canada et dans l'Europe du nord au cours des 10 à 30 prochaines années », explique un autre auteur, Ed Hawkins du Centre national pour les sciences atmosphériques à l'université de Reading, au Royaume-Uni. De telles précipitations tendraient à rendre les hivers plus humides dans ces régions.

Les premiers signes de réchauffement climatique auraient été notés dès les années 1940 dans certaines parties du globe. © Gerard Van der Leun, Flickr, CC by-nc-nd 2.0