Imaginez que vous vous arrêtiez en forêt, immobile et insensible aux éléments, pour regarder pousser les champignons. Voici le spectacle mi-féérique, mi monstrueux auquel vous assisteriez, si vous aviez assez de patience.

Quand les conditions sont favorables (chaleur, humidité), les champignons peuvent « pousser » en quelques jours. © Photogirl7 CC by

Quand les conditions sont favorables (chaleur, humidité), les champignons peuvent « pousser » en quelques jours. © Photogirl7 CC by

Ceci n'est pas une hallucinationhallucination, c'est juste Psilocybe cubensis, un champignon hallucinogène.

Ce que l’on nomme vulgairement « champignon » n’est en fait que l’organe sexuel d’un mycélium souterrain. Cet organe permet une dispersion aérienne des spores. © fungifun.org

Les champignons n'ont rien à envier aux plus belles fleurs : eux aussi, ils savent « fleurir ».

La Vie Privée des Plantes par David Attenborough, film réalisé en time lapse, procédé cinématographique qui consiste à diffuser des images en vitesse accélérée pour donner l’impression qu’un événement se réalise en quelques secondes. © BBCWorldWide