Planète

Le Jardin des Plantes fleurit sur Internet avec son nouveau site

ActualitéClassé sous :botanique , Muséum national d'Histoire naturelle , Mnhn

Le Jardin des Plantes, un des plus célèbres parcs botaniques de France, cultive son image numérique. Dévoilé le 18 mars par le Muséum national d'Histoire naturelle, son nouveau site Internet sera un espace de rencontre et d'échange pour les internautes à la main verte. Dans un espace communautaire où jardiniers en herbe et experts botanistes pourront échanger conseils, expériences et informations sur leur propre blog.

Le nouveau site Internet du Jardin des Plantes de Paris. © DR

Réalisé avec le soutien de la Fondation L'Occitane, partenaire pour le financement du projet, ce nouveau site entend offrir une vitrine numérique au Jardin des Plantes. En premier lieu, ce portail offrira des informations complètes sur ce célèbre parc : promenade interactive dans les différents espaces du Jardin (jardin alpin, serre tropicale, jardin des plantes vivaces, etc.), coulisses du Jardin (jardiniers, paysagistes...), collections botaniques, etc.

Les internautes y trouveront également toutes les informations pratiques pour préparer leur visite du Jardin des Plantes, comme les accès, horaires, tarifs, parcours thématiques à télécharger, ainsi qu'un agenda des conférences, fêtes, et ateliers.

Un espace pédagogique proposera des fiches sur les arbres et les plantes du Jardin des Plantes, ainsi que des dossiers thématiques et des vidéos sur la biodiversité végétale.

Enfin, ce site se veut ouvert à la communauté des internautes. La rubrique Mon Jardin est un mini-réseau social intégré au portail, à travers lequel les passionnés disposeront d'un espace personnel et d'un blog. L'occasion d'échanger des astuces de jardinage, raconter l'expérience de son potager ou partager des photos et des recettes des plantes de son jardin. Le blog officiel du site donnera quant à lui la parole aux scientifiques, techniciens et jardiniers du Jardin des Plantes.

Ce site, qui sera accessible à partir du samedi 20 mars, s'enrichira par la suite de nouvelles rubriques, notamment consacrées à l'histoire du Jardin des Plantes et aux enfants.