Cette nouvelle espèce de crevette marine a été trouvée au large des côtes du Panama, dans le Pacifique, par une équipe internationale de chercheurs britanniques, américains et brésiliens. Synalpheus pinkfloydi possède une pince rose qui fait un bruit assourdissant.

au sommaire


    Les crevettes-pistolets sont des crustacés de la famille des Alpheidae qui ont pour particularité de faire des sons particulièrement puissants, d'où leur nom. Cette famille compte un nouveau membre décrit dans la revue Zootaxa : Synalpheus pinkfloydi, qui possède une pince droite rose, servant à produire un son si fort qu'il étourdit ses proies.

    La crevette nommée en référence au groupe Pink Floyd fait claquer sa pince à une telle vitessevitesse que cela crée une bulle à haute pressionpression dont l'implosion produit un son assourdissant, l'un des plus forts de l'océan.

    Une pince rose qui produit un son puissant

    La couleurcouleur de la crevette et son talent pour faire du bruit ont visiblement pesé pour le choix du nom du crustacé. Sammy de Grave, biologiste au muséum d'histoire naturelle d'Oxford, également fan de Pink Floyd, a expliqué dans un communiqué qu'il écoute le groupe depuis l'âge de 14 ans. La description de cette nouvelle espèce de crevette était l'occasion idéale pour lui de faire un clin d'œilœil à son groupe préféré.

    Synalpheus pinkfloydi vit dans l'océan Pacifique, sur les côtes du Panama. Elle ressemble à une autre crevette de la même famille, mais présente dans l'ouest de l'océan Atlantique : S. antillensis. D'après la comparaison de leurs génomesgénomes, ces deux espèces auraient divergé il y a environ 7 millions d'années. L'isthme de Panama qui relie l'Amérique du nord et l'Amérique du sud se serait fermé il y a environ 3 millions d'années ; une datation récente la ferait cependant remonter à 13 millions d'années.