Les chimpanzés et les orangs-outans savent nager, et même faire des apnées. Pour se mouvoir dans l’eau, ils réalisent des mouvements latéraux parallèles à la surface avec leurs bras. Oui, ils pratiquent instinctivement un dérivé de la brasse. La preuve en vidéo.

Planète

Zoologie

En vidéo : les grands singes adeptes de la brasse

actualité

11/08/2013

Décidément, les fils de soie sont bien utiles aux araignées. Une étude récente montre qu’ils serviraient aux araignées sauteuses à se maintenir en équilibre dans l’air, et à atterrir sans embûches. Cette stratégie leur serait particulièrement précieuse lorsqu’elles poursuivent une proie.

Planète

Zoologie

En vidéo : l’extraordinaire bond de l’araignée sauteuse

actualité

10/08/2013

Plus d’un siècle après la découverte de mystérieuses dents fossilisées, l’espèce dont elles proviennent vient d’être identifiée. Il s’agit de Megaconus mammaliaformis, un mammalien qui a vécu voilà 165 millions d’années. De la taille d’un rat, l’animal ne pouvait pas monter aux arbres, mais gare à celui qui tentait de l’attraper.

Planète

Paléontologie

Megaconus, un mammalien aux dents spécialisées et aux éperons venimeux

actualité

09/08/2013

Les grands dauphins retiennent le nom (le sifflement personnel) d’anciens partenaires au minimum durant 20 ans ! Ils auraient ainsi la plus longue mémoire sociale connue du règne animal, après l’Homme. Mais comment un chercheur américain a-t-il pu le déterminer ?

Planète

Zoologie

Les dauphins ont une très longue mémoire sociale, comme l’Homme

actualité

09/08/2013

Un dauphin blessé s’est approché d’un homme lors d’une plongée nocturne. Son comportement indiquait qu’il avait besoin d’aide de la part du plongeur. S’étant coincé la nageoire pectorale gauche dans une ligne de pêche, il nageait avec difficulté.

Planète

Zoologie

Un dauphin demande de l’aide à un plongeur

actualité

08/08/2013

Aux États-Unis, Suryia adore se baigner dans une piscine, ce qui lui donne l’occasion de faire quelques mouvements de nage. Pourtant, il s’agit d’un orang-outan ! © Renato Bender, Nicole Bender, American Journal of Physical Anthropology, 2013

Planète

Zoologie

L'orang-outan, ce champion de natation

actualité

08/08/2013

Pour se nourrir, les étoiles de mer digèrent partiellement leurs proies à l’extérieur de leur corps, après avoir sorti leur estomac par la bouche. Une molécule clé impliquée dans la rétractation de cet organe digestif vient d’être identifiée : le neuropeptide NGFFYamide. Va-t-il nous permettre de développer une solution pour lutter contre certaines proliférations d’échinodermes ?

Planète

Zoologie

En vidéo : le secret pour faire rentrer l’estomac des étoiles de mer

actualité

08/08/2013

Voici 1,75 million d’années, 25 cachalots sont morts en Méditerranée, au-dessus de l’Italie actuelle. Nous le savons grâce à la première découverte d’ambre gris fossilisé, dont certains amas contiennent, entre autres, des becs de calmars. Malgré tous les indices trouvés, la cause de ce décès en masse reste indéterminée.

Planète

Paléontologie

De l’ambre gris fossilisé découvert en Italie, une première

actualité

08/08/2013

Les araignées sauteuses, ou salticidés, sont de redoutables prédatrices. Cette vidéo montre l’une d’entre elles en train de bondir avec précision d’une plateforme à une autre. Ses fils de soie l’aident à se stabiliser dans l’air. © Chen et al., Journal of the Royal Society Interface

Planète

Zoologie

Une araignée sauteuse en action

actualité

08/08/2013

À la suite d'écoulements d’eaux souterraines radioactives dans le Pacifique, l’autorité nucléaire japonaise a déclaré une « situation d’urgence » à la centrale de Fukushima-Daiichi. Dans le même temps, l’opérateur Tepco a rendu publique une estimation des fuites radioactives qui se sont déversées dans l’océan depuis mai 2011.

Planète

Développement durable

En bref : urgence déclarée à Fukushima à la suite des fuites d’eau

actualité

07/08/2013

Les vents sont plus forts et plus stables en altitude, mais comment les exploiter ? Une solution originale nous est proposée aux Pays-Bas : Kite Power. Le système se compose d’une aile gonflable qui, en faisant des huit dans le ciel, tire sur un câble tout en actionnant un générateur. Le dispositif a l’avantage d’être léger, peu coûteux, mobile et assez discret.

Planète

Développement durable

Greentech : Kite Power, l’aile gonflable productrice d’électricité

actualité

07/08/2013

La production solaire de dihydrogène vient-elle d’être révolutionnée grâce à l’invention de l’Isothermal Water-Splitting ? Rien ne permet encore de l’affirmer, mais les avancées faites en ce sens sont conséquentes. Dorénavant, les réacteurs et leurs oxydes métalliques n’ont plus besoin d’être refroidis pour fonctionner, de quoi gagner du temps dans la journée… et donc produire plus.

Planète

Développement durable

L’ITWS, la solution solaire pour une production accrue de dihydrogène

actualité

06/08/2013

Étudier les ours polaires sauvages n’est pas une tâche aisée, mais cela pourrait changer grâce à un collier doté d’accéléromètres. Pour calibrer et valider les données, les chercheurs de l’USGS ont fait appel à une assistante un peu particulière : Tasul. Grâce à une caméra occasionnellement fixée sur un collier, cette Ursus maritumus a servi d’étalon pour en savoir plus sur les comportements de ses congénères.

Planète

Zoologie

En vidéo : Tasul, un ours polaire, passe derrière la caméra

actualité

05/08/2013

Pour l’astrobiologiste Michael Russell, la vie est apparue sur les fonds marins, autour des sources hydrothermales. Vieille de 25 ans, sa théorie vient d’être précisée dans une nouvelle publication. Elle décrit notamment comment la serpentinisation a fait apparaître des cellules minérales au milieu d’un flux de protons. D’ailleurs, il est identique à celui que les bactéries ou les mitochondries doivent maintenir pour produire de l’ATP.

Planète

Géologie

L’origine de la vie autour des sources hydrothermales se précise

actualité

05/08/2013

Une abeille, un papillon et un plant de tomates montrés sous un angle inédit. Un laboratoire d’imagerie par microscopie électronique à balayage présente quelques-unes de ses plus belles performances.

Planète

Nature

En vidéo : l’infiniment petit comme jamais imaginé

actualité

04/08/2013

Manger des fruits est bon pour la santé, chez l’Homme… comme chez les crocodiles et les alligators ! En effet, plus de la moitié des espèces de crocodiliens en consommerait régulièrement, participant ainsi à la dissémination des graines de certaines espèces végétales.

Planète

Zoologie

Les crocodiles et les alligators aiment aussi les fruits

actualité

03/08/2013

Petit à petit, les oiseaux et leurs ancêtres se voient dépossédés des attributs qui les rendaient uniques. Ainsi, des dinosaures non aviaires ont eu un cerveau relativement plus volumineux que celui de l’archéoptéryx. En d'autres termes, des oviraptosaures et des déinonychosaures possédaient les capacités neuronales indispensables pour le vol, avant même l’apparition des avialiens.

Planète

Paléontologie

Des dinosaures avaient les capacités neuronales requises pour voler

actualité

02/08/2013

Avec l’accroissement de la population mondiale, les besoins alimentaires augmentent. Et si la solution se trouvait dans notre jardin ? Selon la FAO, les insectes représenteraient un moyen efficace de lutte contre la faim dans le monde. Les européens ne sont pourtant pas encore tout à fait prêts à franchir le cap.

Planète

Zoologie

En vidéo : les insectes bientôt dans nos assiettes ?

actualité

01/08/2013

Les sources hydrothermales sont toujours associées à des volcans, mais leur position dépend de la topographie régionale. Des chercheurs ont déterminé les raisons pour lesquelles les réservoirs hydrothermaux ne se trouvent pas juste en dessous des volcans.

Planète

Volcan

Pourquoi les sources hydrothermales ne sont-elles pas sous les volcans ?

actualité

01/08/2013

Pour réduire les émissions de CO2, il est notamment envisagé d’injecter ce gaz à effet de serre dans les entrailles de la Terre, où il sera stocké pour des millénaires. Un nouveau test vient de débuter aux États-Unis, près de Wallula. Son objectif : déterminer si les basaltes feraient une bonne roche d’accueil, comme le laissent supposer des études de minéralisation.

Planète

Développement durable

Le basalte, la solution pour séquestrer le CO2 durablement ?

actualité

31/07/2013

En l’espace d’un instant, un long fleuve tranquille devient turbulent et se trouve confronté à des vagues de neuf mètres qui remontent le courant. C’est en tout cas ce qu’il se produit chaque année dans la rivière Qiantang en Chine. Vidéo et explications de ce phénomène spectaculaire.

Planète

Océanographie

L'extrême en vidéo : surfer le mascaret le plus dangereux du monde

actualité

31/07/2013

La Terre a connu un important réchauffement climatique voici 93,5 millions d’années, mais tout est revenu à la normale en 300.000 ans. Son secret : l’altération chimique de certaines de ses roches par le CO2 dissous dans l’eau de pluie. Des chercheurs viennent de nous en apporter la preuve, et précisent ce qui aurait pu se passer durant la crise biologique de l’époque dite « événement anoxique océanique global numéro 2 ».

Planète

Géologie

Le climat récupère en 300.000 ans, si les émissions de CO2 diminuent

actualité

31/07/2013

Les rotifères bdelloïdes existent depuis des dizaines de millions d’années, même s’ils se reproduisent exclusivement de manière asexuée, comme vient de le confirmer une analyse de leur génome. Cette dernière a également dévoilé leur secret : des mécanismes de « copier-coller » limitent les conséquences génétiques néfastes de l’asexualité.

Planète

Zoologie

Génétique : le secret de l’asexualité des rotifères bdelloïdes

actualité

30/07/2013

Il n’aura fallu que quelques pigeons voyageurs affamés pour le prouver : ces oiseaux utilisent une carte pour rentrer chez eux, qu’ils interprètent au moyen de leurs capacités cognitives. Mais comment les chercheurs ont-ils fait pour le savoir ?

Planète

Zoologie

Les pigeons voyageurs ont une carte dans la tête, et ils savent la lire

actualité

29/07/2013

Cette vidéo présente certains des avantages à introduire les insectes dans l’alimentation humaine et animale. Selon certains spécialistes, les insectes seraient une solution pour alimenter une population mondiale toujours plus nombreuse. © Relax AFP

Planète

Zoologie

Bientôt des insectes dans nos assiettes ?

actualité

29/07/2013

Les océans se réchauffent en réponse aux émissions de gaz à effet de serre. Jusque dans les années 1990, sous la thermocline, on observait toutefois un refroidissement de l’eau. Ceci était semble-t-il dû au pouvoir refroidissant des aérosols.

Planète

Océanographie

Les océans se réchauffent plus rapidement sans les aérosols

actualité

29/07/2013

Le réchauffement de l’atmosphère pourrait bien exacerber les caractéristiques de climats pas forcément réputés pour leur soleil, comme au Royaume-Uni… Si dans plusieurs régions du globe on s’attend à un accroissement de la sécheresse, d’autres latitudes devraient à l’inverse subir davantage de tempêtes, de précipitations et de crues. Décryptage de cette situation en apparence paradoxale et due aux curieuses rivières atmosphériques.

Planète

Climatologie

Davantage d'inondations à cause des rivières atmosphériques

actualité

29/07/2013

Les mascarets se forment lors d’épisodes de grandes marées, au niveau des rivières. Un phénomène naturel spectaculaire qui fait le bonheur des surfers… © XTreme Video, YouTube

Planète

Océanographie

Quand les surfers s’attaquent au mascaret de la rivière Qiantang Jiang

actualité

29/07/2013

Les grands dauphins (Tursiops truncatus) ont chacun un sifflement personnel unique. C’est maintenant prouvé dans un milieu sauvage, il s’agit tout simplement d’un nom ! Par ailleurs, ces cétacés peuvent apprendre ces appellations, afin par exemple de communiquer avec leurs congénères proches.

Planète

Zoologie

Les grands dauphins se donnent des noms pour s'appeler

actualité

28/07/2013

Événement rare, une queue de dinosaure de 5 m de long a été découverte au Mexique. D’après ses 50 vertèbres, elle appartiendrait à un hadrosaure de 12 m de long qui a vécu voici 72 millions d’années, au Crétacé supérieur. Le fossile du reptile herbivore pourrait fournir de précieuses informations biomécaniques.

Planète

Paléontologie

La queue géante d’un dinosaure herbivore exhumée au Mexique

actualité

27/07/2013

Depuis 2011, l’activité photosynthétique des végétaux est directement mesurable depuis l’espace, grâce à la détection de la fluorescence émise durant la conversion de la lumière en énergie. Ce suivi par satellite vient de gagner en précision, les résolutions spatiale et temporelle des cartes dressées ayant respectivement été multipliées par 16 et par 3, mais comment ?

Planète

Botanique

L’activité photosynthétique des végétaux vue de l'espace

actualité

27/07/2013

Un fossile découvert en Afrique du Sud remet en cause la théorie d’apparition de la vie sur les continents. Il y a 2,2 milliards d'années, alors que l'on pensait que seules pouvaient y subsister des bactéries, Diskagma buttonii, évoquant un champignon ou un lichen, y poussait déjà. D'après ses découvreurs, c'était un eucaryote. Comme nous.

Planète

Paléontologie

Diskagma, l'étrange habitant des terres d'il y a deux milliards d'années

actualité

26/07/2013

Comme d’autres installations, les centrales à charbon perdent chaque jour une grande quantité d’énergie thermique : la chaleur résiduelle. Pourtant, elle pourrait partiellement être convertie en électricité, sans qu’un seul gramme de CO2 soit émis, par exemple grâce aux cellules thermoélectrochimiques. Une équipe australienne vient d’ailleurs de battre un record de performance en la matière.

Planète

Développement durable

Greentech : les thermopiles, ou l’exploitation de la chaleur résiduelle

actualité

24/07/2013

Voilà qui est fait : l’opérateur Tepco a admis que des eaux souterraines contaminées par la catastrophe nucléaire de Fukushima se sont probablement écoulées dans le Pacifique, malgré les annonces faites quelques semaines auparavant.

Planète

Développement durable

En bref : à Fukushima, le Pacifique aurait reçu des eaux contaminées

actualité

24/07/2013

Et si le patrimoine génétique n’était pas le seul à diriger l’évolution des espèces ? En voulant répondre à cette question, des chercheurs américains ont montré que la flore digestive influençait également le processus chez la guêpe. Ce résultat met en lumière les capacités incroyables du microbiote intestinal.

Planète

Faune

Les microbes intestinaux dirigent aussi l’évolution des espèces

actualité

24/07/2013

Le plancton marin a désormais son atlas mondial. Près de trois années de travail ont été nécessaires pour compiler plus de 500.000 données et développer Maredat (pour Marine Ecosystem Biomass Data). Avec quelques surprises à l'arrivée. Par exemple : dans les couches supérieures de l'océan, la biomasse du phytoplancton diffère peu de celle du zooplancton.

Planète

Océanographie

Le premier atlas mondial du plancton marin apporte quelques surprises

actualité

23/07/2013

À en croire de nombreux spécialistes ou associations, les stocks de poissons s’effondrent dans le nord-est de l’Atlantique. Pourtant, une nouvelle étude démontre que cela n’est pas toujours vrai, et que c’est même plutôt l’inverse dans certains cas. De plus en plus de stocks sont exploités durablement, notamment grâce à une diminution des efforts de pêche qui résulte d'une réforme européenne décidée en 2002.

Planète

Développement durable

Surpêche : des stocks de poissons sur la bonne voie dans l’Atlantique

actualité

23/07/2013

À Bornéo, on découvre régulièrement de nouvelles espèces. Voilà qui pourrait rapidement changer, car la forêt tropicale est mise à mal : son anthropisation impacte 80 % de la jungle malaisienne.

Planète

Développement durable

En bref : 80 % de la jungle de Bornéo modifiée par l’Homme

actualité

22/07/2013

Le groupe Monsanto cultive déjà du maïs OGM MON 810 en Europe. Bien que les cultures soient interdites en Allemagne, en France et en Italie, elles sont grandement développées en Espagne et au Portugal. Seul ce maïs continuera à être cultivé, puisque Monsanto retire toutes ses autres demandes.

Planète

Développement durable

En bref : Monsanto ne cultivera pas de nouveaux OGM en Europe

actualité

22/07/2013

Les mouvements de convection en Méditerranée ont été mis en évidence grâce au télescope sous-marin Antares, qui s’est retrouvé ébloui en raison d’un accroissement de la bioluminescence de certains organismes. Une nouvelle étude montre le lien qui existe entre cette prolifération biologique et les mouvements de la mer.

Planète

Océanographie

Bioluminescence et convection marine sont étroitement liées

actualité

22/07/2013

Les colonies d’abeilles domestiques ne bannissent pas les ouvrières infectées par le Varroa destructor ou le Nosema ceranae, malgré les effets que ces parasites ont sur leurs hôtes. En effet, ils impacteraient l'activité de gènes dans le cerveau et la production de molécules de reconnaissance sur la cuticule. Et si les insectes malades partaient d’eux-mêmes pour réduire les risques de transmission ?

Planète

Zoologie

Les abeilles parasitées ne sont pas exclues des ruches

actualité

21/07/2013

Les émissions de CO2 d’une région sont liées à son industrialisation, mais aussi aux capacités d’absorption de ses puits de carbone. Pour la première fois, une nouvelle modélisation permet d’estimer les émissions régionales de gaz carbonique, en tenant compte des rôles joués par les forêts et les océans. Ce travail international a été mené par une équipe française.

Planète

Climatologie

Le rôle des émissions régionales de CO2 mieux estimé

actualité

20/07/2013

En France, l’été a pris son temps pour s’installer. Mais dans le reste du monde, le mois de juin était particulièrement chaud. D’après la NOAA, le mois de juin 2013 est le cinquième plus chaud depuis le début du XXe siècle.

Planète

Climatologie

En bref : le mois de juin 2013 parmi les plus chauds depuis 100 ans

actualité

19/07/2013

Une entreprise australienne vient d’ajouter à son catalogue deux combinaisons souples, de marque Radiator, qui éviteraient les attaques de requin grâce aux connaissances acquises sur leur comportement. L’un des modèles provoquerait la confusion et l’autre ferait peur à l’attaquant. L’efficacité est démontrée par une vidéo… où l’on ne voit pas de volontaires humains.

Planète

Zoologie

Diverter et Elude, des combinaisons pour repousser les requins

actualité

19/07/2013

La calotte groenlandaise fond de l’intérieur. L’eau de fonte venue de sa surface agirait tel un lubrifiant et favoriserait l’écoulement des glaciers. Ce résultat incite à recalibrer les modèles de prévision de fonte, puisqu’ils considéraient jusqu’à présent ce facteur comme parfaitement négligeable.

Planète

Climatologie

Pourquoi la fonte du Groenland s'est-elle accélérée depuis 2000 ?

actualité

19/07/2013

Pour cette 100e édition du Tour de France cycliste, le Muséum national d’histoire naturelle a lancé en parallèle son tour de France de la biodiversité. Lors de cette 19e étape, au cœur des Alpes, quoi de mieux que de prendre un peu d’altitude avec l’aigle royal, ce rapace géant qui, avec sa vue perçante, jettera un œil sur ces coureurs depuis les plus hauts sommets ?

Planète

Zoologie

En vidéo : l'aigle royal, grimpeur hors catégorie du Tour de France

actualité

19/07/2013

Dans le Pacifique nord, une baleine nage seule depuis plus de 20 ans. Elle chante, lance des appels, mais n’est probablement pas entendue par ses congénères, car elle chante trop aigu. Baptisée « 52 Hz », elle chante dans la gamme d’un tuba, tandis qu’une baleine classique chante à une fréquence voisine de 16 Hz. En automne, une équipe partira à la recherche de la baleine jusqu’alors jamais observée.

Planète

Zoologie

À la recherche de « 52 Hz », la baleine la plus mystérieuse du monde

actualité

19/07/2013

La Russie s’est opposée à la proposition de création de deux aires marines protégées en Antarctique. Le débat avait déjà été avorté en 2012, et il faudra attendre octobre prochain pour que les discussions reprennent.

Planète

Océanographie

En bref : la Russie empêche la création d'aires protégées en Antarctique

actualité

18/07/2013

Dans le sud de l’Utah, aux États-Unis, des chercheurs ont mis au jour puis décrit un nouveau cousin du tricératops : Nasutoceratops titusi. Chose curieuse : ce dinosaure herbivore possédait une région nasale particulièrement grande, dont le rôle est inconnu. En revanche, une hypothèse circule sur la fonction de ses longues cornes pointées vers l’avant. Elles pourraient avoir servi pour la drague !

Planète

Paléontologie

Le Nasutoceratops, cousin de triceratops aux narines démesurées

actualité

18/07/2013

Après quelques travaux de maintenance, le module Tempo-Mini a retrouvé sa place au sein de l’observatoire sous-marin Neptune-Canada, dans le Pacifique. Depuis un ordinateur, il est à nouveau possible de visionner une source hydrothermale en direct, à plus de 2.000 m de profondeur, grâce à cette installation conçue par l’Ifremer.

Planète

Océanographie

Océan : Tempo-Mini diffuse à nouveau des images des abysses en direct

actualité

18/07/2013

Les cyclistes de la Grande Boucle s’apprêtent à conquérir l’Alpe d’Huez. Cette étape mythique est l’occasion de découvrir la biodiversité des montagnes alpines, et notamment l’algue des neiges, le « sang des glaciers », une espèce essentielle aux écosystèmes de haute altitude.

Planète

Botanique

En vidéo : l’algue des neiges se dévoile aux grimpeurs du tour

actualité

18/07/2013

Et de quatre ! L’Union européenne vient de voter des restrictions d’usage à l’encontre du fipronil, le quatrième insecticide épinglé en 2013 par l’Efsa. La raison est encore la même : ce produit interdit en France depuis 2005 fait courir, dans certaines conditions, des risques aux abeilles. Les nouvelles mesures devraient entrer en vigueur le 31 décembre 2013.

Planète

Développement durable

En bref : l’usage du fipronil bientôt restreint pour deux ans

actualité

18/07/2013

Tilikum, une orque captive, est impliquée dans la mort de trois personnes. En 2010, elle a tué la dresseuse Dawn Brancheau, sous les yeux des spectateurs venus apprécier le spectacle « Dine with Shamu ». Le documentaire Blackfish relate la triste histoire de l’orque qui continue de faire des spectacles en Floride. En voici les premières images.

Planète

Zoologie

L'extrême en vidéo : Blackfish, la vie de l'orque meurtrière Tilikum

actualité

17/07/2013

Les T-rex chassaient des proies vivantes ! Voilà la conclusion qui peut être tirée de la découverte d’une dent enchâssée dans les vertèbres caudales d’un hadrosauridé, un dinosaure herbivore. En effet, cette configuration prouve que la proie a pu échapper à l’attaque du prédateur, puis guérir de ses blessures.

Planète

Paléontologie

Une dent de Tyrannosaurus rex témoigne, c’était un chasseur

actualité

17/07/2013

Grâce à leurs barrages, les castors nord-américains participent activement à la lutte contre le réchauffement climatique en stockant du carbone dans des sédiments. Si leur rôle sur le climat mondial paraît négligeable de nos jours, il n’en a pas toujours été ainsi, notamment quand les Européens n’avaient pas encore conquis l’Amérique du Nord. De nouveaux chiffres peuvent en témoigner.

Planète

Climatologie

Le réchauffement climatique est aussi une affaire de castors

actualité

17/07/2013

Le film Nanoflight compile des images de microscope électronique à balayage. Dans la vidéo, on aperçoit un papillon, un plant de tomate et une abeille avec de superbes détails. © Stefan Diller-Nanoflight

Planète

Nature

Une abeille, un papillon et un plant de tomate en haute résolution

actualité

17/07/2013

Une nouvelle technique de séquençage de l’ADN, qui permet d'analyser les génomes de bactéries individuelles, a été appliquée sur des échantillons venus de multiples régions, d'une lagune grecque à un gyre de l'océan Pacifique. La récolte fut des meilleures : plus de 200 nouvelles espèces et un nouveau regard sur la biodiversité bactérienne, ce qui laisse présager la découverte de mécanismes biologiques insoupçonnés.

Planète

Nature

La mystérieuse biodiversité bactérienne se dévoile...

actualité

17/07/2013

Introduites dans les années 1990, les rascasses volantes se développent à grande vitesse dans l’océan Atlantique. Ce sont des prédateurs voraces, capables de décimer 80 % des populations endémiques. Les rascasses volantes figurent actuellement au sommet des menaces pour la conservation de la biodiversité du bassin. Bilan sur la situation.

Planète

Poisson

Les rascasses volantes grossissent et envahissent l’Atlantique

actualité

16/07/2013

Lors de leur entrée dans les Alpes, les coureurs du Tour de France seront peut-être observés par des tétras-lyres, des gallinacés discrets, du moins tant qu’il ne s’agit pas de se reproduire. Pour fêter les dix ans d’existence de l’INPN, le Muséum national d’histoire naturelle nous présente en vidéo cet oiseau sédentaire… dont les mâles sont polygames.

Planète

Zoologie

En vidéo : discrètement, le tétras-lyre regarde passer le Tour de France

actualité

16/07/2013

Dans les forêts d’altitude alpines, les tétras-lyres se font discrets jusqu'au printemps, lorsqu’il est temps de se reproduire. Pour attirer des partenaires, tout est alors bon pour démontrer sa dominance.

Planète

Zoologie

Les pas chassés du tétras-lyre

actualité

15/07/2013

Première

79

Dernière