Mots-clés |
  • photos

Photo : Paruline jaune.

Lancer le diaporama

Paruline jaune.

Description

Paruline jaune. Réserve nationale de faune de Prince Edward Point, Ontario, Canada.

© Mdf

 

La Paruline jaune (Dendroica petechia) est un oiseau américain appartenant à l'ancienne famille des Parulidae actuellement incluse dans celle, plus vaste, des Fringillidae.

 

Il existe 35 races géographiques différentes de la Paruline jaune qui sont répartie en 3 groupes principaux :

-- aestiva, c'est le groupe nichant dans toute l'Amérique du Nord jusqu'au centre du Mexique dans les espaces ouvert et marécageux. C'est un groupe qui hiverne en Amérique centrale et du Sud. Les mâles nicheurs de ce groupe sont verdâtre à jaune avec des raies rouges sur le plastron.

-- erithacoroides, est groupe de Paruline jaune de plus grande taille (12,5 cm pour 11 g). Ils vivent dans les arrières-mangroves du littoral d'Amérique centrale et du Nord de l'Amérique du Sud. Le mâle nicheur diffère de aestiva par le capuchon plus touffu.

-- petechia, c'est le groupe résidant dans les zones de mangroves des Antilles. Le mâle nicheur diffère d'aestiva par sa couronne ou capuchon plus dense, ces différentes races varient par l'ampleur et le ton de la coloration situé sur leur tête. Ainsi, la race de la Martinique à la tête entièrement brun orangé alors que la race guadeloupéenne est quasiment entièrement jaune.

Texte Wikipedia

connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires