Mots-clés |
  • photos

Photo : Mini ferme vue intérieure

Lancer le diaporama

Mini ferme vue intérieure

Description

La Mini Ferme présente de nombreuses qualités et ouvre une perspective urbaine et sociale très riche. Pourtant, la compatibilité entre les problématiques qu’elle est susceptible de régler et le simple enjeu agricole est à questionner. Elle reprend le système du jardin ouvrier en le poussant vers une pratique plus productive. Malgré tout, ses limites potentielles sont liées à sa capacité de réplication et à l'étendue de sa production. En tant qu’outil requalifiant des zones urbaines délaissées, elle pourra donner lieu à un zoning qui associerait agriculture et cité de banlieue.

 

D’un point de vue architectural, bien que contrainte à une transparence maximum, ce programme pourra puiser dans l’architecture modulaire et l’architecture des folies d'expressions variées. Ainsi, sa place en ville est véritablement liée à cette idée de création d’entreprise, de dynamique sociale. Elle pourrait à elle seule justifier son développement sans limite de réplication, tant qu’il est synonyme de diversité, de concurrence et d’altérité. Une étude commerciale devra déterminer si elle est exploitable comme un véritable commerce ou si elle s’inscrit plus logiquement dans une économie spécifique communautaire de type AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne).

 

Designer indépendant depuis 2006, Damien Chivialle a comme source d’inspiration le container de commerce. Ses dispositifs explorent ce qui est possible de faire dans ce format.

 

Tous droits réservés.

www.soa-architectes.fr/fr/

connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires