Mots-clés |
  • photos

Photo : Saltasaurus

Lancer le diaporama

Saltasaurus

Description

Saltasaurus, le « lézard du Salta » (Argentine), est un dinosaure appartenant à l'ordre des saurischiens, au sous-ordre des sauropodes, et à la famille des titanosauridés. Il a vécu en Amérique du sud, entre environ -73 et -65 millions d'années, au Maastrichtien, la dernière période du Crétacé supérieur.

 

Il mesurait environ 12m de long et pouvait peser jusqu'à 25 tonnes. Ce grand dinosaure avait une petite tête avec de longues dents en forme de cuillère, semblables à celles du Diplodocus, couronnant un long cou. Les pattes étaient trapues et larges avec cinq doigts à chaque pied. Il avait une queue robuste qui se terminait en une extrémité mince formant ainsi une sorte de fouet. Il possédait une série de protubérances osseuses sur le dos, comme une armure, une particularité que l'on trouve chez peu d'autres espèces de sauropodes. Ces protubérances mesuraient en moyenne 10 à 12 centimètres de diamètre, parsemées d'arêtes et de trous.

 

La structure des 6 vertèbres sacrum et de l'os iliaque est adéquate pour un animal qui a choisi une défense passive grâce à son armure dorsale. Le squelette axial est léger. Le tissu osseux qui constitue les vertèbres est spongieux, avec de grandes cavités qui étaient probablement remplies d'un tissu gras servant de réserve énergétique.

 

L'animal n'était pas un très grand sauropode (Brachiosaurus pouvait mesurer jusqu'à 23 m et peser près de 50 tonnes). C'était un sauropode très rare. Saltasaurus, comme les autres titanosauridés, ne pouvait pas se dresser sur ses pattes postérieures pour atteindre le sommet des arbres, contrairement au Diplodocus. Il réussissait quand-même, d'après les estimations faites à partir du squelette, à lever son cou à 6 m de hauteur, ce qui n'est pas négligeable.

 

© michel-fontaine.com/index.html

Vos réactions

Chargement des commentaires