Mots-clés |
  • photos

Photo : Eustreptospondylus moulage

Lancer le diaporama

Eustreptospondylus moulage

Description

Eustreptospondylus (« vertèbre bien retournée ») était un grand carnivore vivant dans la partie méridionale de l'actuelle Angleterre. Il appartenait à l'ordre des Saurischiens, au sous-ordre des Théropodes et à la famille des Megalosauridés.

 

Ses restes fossiles ont été trouvés dans des couches datées du Jurassique moyen, il y a environ 165 millions d'années. Dans les années 1850, un squelette presque complet d'un jeune Eustreptospondylus a été découvert près d'Oxford, en Angleterre, mais a été nommé Megalosaurus par erreur, parce que ce dinosaure était à l'époque le seul plus gros carnivore connu dans la région. Ce fossile est d'ailleurs, à ce jour, le seul que nous possédions de lui.

 

Eustretopspondylus pesait à peu près le même poids qu'un très gros lion (de 200 à 250 kg), et était sans doute aussi dangereux. Il mesurait environ 7 m de long et sa gueule énorme possédait un grand nombre de petites dents tranchantes.

 

On pense aujourd'hui qu'il aurait chassé les Stegosaurus et des sauropodes. Comme le Cetiosaurus, ces deux groupes d'animaux se trouvaient dans la même région que lui à cette période.

 

© michel-fontaine.com/index.html

connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires