Mots-clés |
  • photos

Photo : Ampelosaurus moulage

Lancer le diaporama

Ampelosaurus moulage

Description

Ampelosaurus est un dinosaure qui vivait au cours du Campanien, en France, il y a 75 à 70 Ma.

 

Son nom signifie lézard des vignes

Époque : Crétacé supérieur (-75 Ma à -70 Ma)

Taille : 15 à 18 m de long, 4 m de haut, 15 tonnes

Habitat : Europe(France)

Régime alimentaire : herbivore

 

Étymologie Le paléontologue français Jean Le Loeuff a décrit et nommé ce dinosaure en 1995. Le nom générique est dérivé des mots grec ampelos (vigne) et sauros (lézard), parce que les restes fossiles ont été trouvés près du vignoble de la blanquette de Limoux dans le midi de la France. Le nom de l'espèce (A. atacis) vient de l'Aude qui se dit Atax en Latin.

 

Anatomie Comme beaucoup de sauropodes il était bâti avec un long cou, une petite tête et une longue queue. Il possédait également des épines dorsales. Ses dents émoussées et son absence de joues ne lui permettaient pas de mastiquer les végétaux et sans doute ingurgitait-il des gastrolithes afin d'aider à leur digestion.

 

Les premiers restes ont été trouvés dans un gisement découvert en 1989, près de Campagne-sur-Aude. Depuis, la plupart des os du squelette de ce dinosaure ont été retrouvés, y compris une grande partie du crâne. Quatre ostéodermes de tailles et de formes différentes ont été aussi relevés. Ce matériel provient de plusieurs individus.

 

En 2000, un squelette relativement complet d'un jeune adulte a été découvert par une étudiante, Eva Moran, ce qui a valu à ce fossile le surnom d' Eva, fossile exposé depuis 2007 au Musée des Dinosaures d'Espéraza. Le squelette a été retrouvé avec la plus grande partie du crâne et la mâchoire inférieure.

 

Les caractéristiques des vertèbres de la queue et la présence d'ostéodermes indiquent qu'Ampelosaurus appartient aux Lithostrotia, un groupe de titanosauriens dérivés qui inclut aussi Alamosaurus et Saltasaurus. Cependant, ceci n'a pas été montré de façon concluante car Ampelosaurus n'a jamais été inclus dans une analyse cladistique.

 

Moulage réalisé pour le Musée des Dinosaures à Esperaza

© michel-fontaine.com/index.html

connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires