Mots-clés |
  • photos

Photo : Barbe de Jupiter

Lancer le diaporama

Barbe de Jupiter

Description

Flore de Méditerranée Anthyllis barba-jovis L. Rare et superbe la Barbe-de-Jupiter fréquente les bords de la Méditerranée, il s'agit d'une plante proche du trèfle appartenant à la famille des Fabacées (ex famille des papilionacées).

 

Anthyllis barba-jovis est un arbrisseau vivace dépassant régulièrement 1 mètre de hauteur et rarement 1m 50. Ses rameaux sont dressés et les plus jeunes, gris argenté. Les feuilles sont composées, alternes, à plusieurs folioles étroites, allongées. La face dorsale est verte, la ventrale blanchâtre argentée. Leur revêtement pileux en fait une espèce particulièrement résistante aux vents violents chargés d'embruns.

 

Les fleurs jaunes hermaphrodites sont regroupées à l'extrémité des rameaux et brunissent en vieillissant. Leur floraison s'étale durant le printemps soit d'avril à juin. La pollinisation se fait par l'intermédiaire des insectes. Ces derniers effectuent également la dissémination des fruits secs qui se présentent sous forme de gousse à une seule graine.

 

© Gérard Olive - Tous droits réservés

connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires