La NASA a décidé de remplacer le réservoir externe actuellement assemblé à la Navette spatiale Discovery en prévision du retour en vol désormais planifié en juillet prochain.

au sommaire


    Anatomie d'une navette. Ici décollage de Columbia (STS-107).

    Anatomie d'une navette. Ici décollage de Columbia (STS-107).

    En conséquence, DiscoveryDiscovery, actuellement sur le pas de tir du Kennedy Space Center, réintégrera fin mai le bâtiment d'assemblage final afin d'être accroché au réservoir et aux propulseurs d'appoint initialement prévus pour le vol suivant de la Navette Atlantis.

    Discovery reviendra ensuite sur son pas de tir mi-juin pour un vol prévu à partir du 13 juillet. L'opération doit permettre à la NASANASA de minimiser le risque de débris pouvant endommager le véhicule. Le nouveau réservoir sera ainsi équipé d'un radiateurradiateur additionnel permettant de prévenir la formation de glace dans les zones à risques.

    En parallèle, les préparations de la navette Atlantis se poursuivent. Celui-ci doit être prête dans un délai de 35 à 40 jours après le lancement de Discovery afin d'assurer une éventuelle mission de secours, puis pour son propre vol prévu pour l'instant courant septembre.