Le diagnostic de performance énergétique (DPE) offre une évaluation précise de l'efficacité énergétique d'une propriété, en incluant sa contribution aux émissions de gaz à effet de serre. Réalisé exclusivement par des experts certifiés, le DPE est une exigence légale incontournable pour toute transaction immobilière, que ce soit la vente ou la location d'un bien.


au sommaire


    La notion de diagnosticdiagnostic de performance énergétique (DPE) des bâtiments est issue de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments n°2002/91 parue en janvier 2003 qui vise à donner un cadre européen aux politiques nationales de réduction des consommations d'énergieénergie des bâtiments existants et à construire, dans la perspective de la mise en œuvre du protocole de Kyotoprotocole de Kyoto.

    Est-il obligatoire de faire un diagnostic de performance énergétique ?

    A partir du 1 novembre 2006, le Diagnostic Performance Energétique (DPE) est obligatoire à l'occasion de la vente d'une maison ou d'un appartement ou de tout bâtiment existant. Il l'est depuis mi 2007 pour la location d'un logement. Ce document informatif fait partie des diagnostics techniques qui donnent plus de transparencetransparence aux transactions immobilières.

    Objectifs du DPE

    Le diagnostic de performance énergétique a pour objectifs :

    • D'informer le futur propriétaire ou le futur locataire sur la consommation énergétiqueconsommation énergétique du logement (en kilo WattWatt heure/m2 et par an) et le coût moyen de celle-ci. Compte tenu des méthodes de calcul disponibles, ce coût résulte soit d'une méthode standardisée de calcul de la consommation (à partir d'une méthode de calcul mise au point par les Pouvoirs Publics), soit de la moyenne des relevés des consommations sur 3 ans. L'information donnée est une estimation à partir d'un prix moyen du kwh fourni par la DGEMP.
    • De sensibiliser le futur propriétaire ou locataire aux conséquences de sa consommation en énergie sur le climatclimat de notre planète, en repérant cette consommation (en kWh/m²/an) et les émissionsémissions de CO2CO2 (en kgkg/m²/an) qui en résultent, d'une part sur une étiquette « énergie » et d'autre part sur une étiquette « climat », suivant une échelle de A (logement économe) à G (logement énergivore).
    • De donner au futur propriétaire ou locataire des conseils pour maîtriser sa consommation sous forme de recommandations de gestion et de comportement; et au futur propriétaire des recommandations de travaux d'économie d'énergie ou de lutte contre l'effet de serreeffet de serre.

    Déroulement du DPE : quelles sont étapes du diagnostic de performance energétique ?

    Pour réaliser un diagnostic énergétique, plusieurs étapes peuvent être suivies. Tout d'abord, il est primordial de collecter toutes les informations pertinentes sur le logement, telles que sa surface, son système de chauffage, son isolation, et ses équipements électriques et de plomberie. L'utilisation d'outils en ligne ou de logicielslogiciels spécialisés peut aider à calculer la consommation énergétique estimée du logement. Il est également recommandé d'identifier les sources potentielles de gaspillage d'énergie, comme les fuites d'airair, les appareils énergivores, ou une isolation défectueuse. Enfin, pour obtenir une évaluation plus précise, il peut être utile de faire appel à des instruments de mesure spécifiques, comme un thermomètre infrarouge ou un wattmètre pour évaluer la consommation des appareils électriques.

    Il est important de noter que le diagnostic énergétique réalisé par un professionnel certifié est souvent nécessaire pour des transactions immobilières et pour obtenir des informations plus complètes et fiables sur les performances énergétiques d'un logement.