Le fonctionnement du convecteur électrique repose sur le principe de convection, et permet bien souvent de chauffer une pièce à faible coût. © Evgen Prozhyrko, Shutterstock

Maison

Comment fonctionne un convecteur électrique ?

Question/RéponseClassé sous :Thermique , chauffage , Convecteur

Vous souhaitez savoir quel est le fonctionnement d'un convecteur électrique ? Voici quelques éléments de réponse.

Souvent présenté comme l'un des modes de chauffage les moins chers en termes d'investissement, le convecteur électrique habille de plus en plus de murs et réchauffe l'atmosphère d'un nombre croissant d'habitations.

Fonctionnement du convecteur électrique

Le convecteur électrique est un chauffage électrique qui repose sur une résistance placée à l'intérieur de l'appareil qui va permettre de réchauffer l'air. L'air froid de la pièce entre dans la partie inférieure du convecteur, puis est chauffé par la résistance pour en ressortir à travers une grille. Grâce à ce fonctionnement, le convecteur électrique permet de produire rapidement de la chaleur, donc de réchauffer une pièce presque instantanément.

Avantages et inconvénients du convecteur électrique

Le principal avantage du convecteur électrique est son prix d'achat. Selon les caractéristiques, vous pouvez ainsi trouver un convecteur électrique aux environs de 80 euros pour un premier prix, et en moyenne jusqu'à 200 euros pour des convecteurs un peu plus performants.

Le faible coût du convecteur électrique se justifie en partie par les inconvénients de son utilisation. Si vous optez pour un convecteur électrique, ne vous attendez pas à un excellent confort thermique dans la pièce. Bien souvent, il y aura une différence de température au sol, et la chaleur dégagée par le convecteur est qualifiée de sèche.

Pense-bête : comme pour l'ensemble des éléments de chauffage d'une habitation, comparer les différents convecteurs électriques permet d'affiner son choix par rapport à ses besoins. La puissance de votre convecteur et sa consommation électrique pourront être les premiers critères à prendre en compte.

Cela vous intéressera aussi