Maison

Comment faire l'entretien d'une chaudière au fioul ?

Question/RéponseClassé sous :Thermique , chaudière , fioul
L'entretien d'une chaudière au fioul est un bon moyen d'éviter des accidents et de garantir le confort de la maison chauffée. © Augapfel, Flickr, cc by 2.0

Procéder à l'entretien d'une chaudière au fioul permet de garantir son bon fonctionnement. Quelques règles sont à respecter, et certains éléments sont à surveiller en priorité. En revanche, il est important de faire intervenir un professionnel pour respecter les processus de vérification.

Entretien d'une chaudière au fioul : vérifier brûleurs et conduits

Les conduits d'évacuation des fumées de la chaudière doivent être surveillés avec attention. Il est important de les ramoner régulièrement, notamment une fois pendant la période d'utilisation de l'appareil. En même temps, il peut être opportun de nettoyer le filtre et de se munir d'écouvillons et autres petites brosses métalliques pour nettoyer à la main le raccord entre le corps de chauffe et le conduit. La partie principale de la chaudière doit aussi être frottée et entretenue. Dans ce cadre, le moteur peut être graissé si besoin, et les dispositifs d'allumage vérifiés. Enfin, la surveillance doit se porter sur les brûleurs : il est conseillé de les démonter intégralement et de les nettoyer.

Mesurer la qualité de la combustion

Lors des manœuvres d'entretien des chaudières au fioul, les professionnels doivent vérifier la combustion de la chaudière pour éviter un encrassement trop rapide par les suies. Pour garantir des mesures fiables, il est indispensable d'étalonner les outils.

Pense-bête : la loi prévoit une obligation de procéder à un entretien annuel de sa chaudière au fioul. Après les opérations d'entretien, il est indispensable de demander une attestation de la part du professionnel.