Maison

Comment poser une frise en papier peint ?

Question/RéponseClassé sous :revêtement , décoration , papier peint
Une frise de papier peint peut être préencollée. © Bruno Parmentier, Flickr, CC BY-NC-ND 2.0

Vous rêvez de personnaliser votre chambre ou votre salon ? Rien de plus facile que de poser une frise en papier peint. Grâce à cette bande de papier coloré ou décoré, vous verrez tout de suite votre pièce se transformer.

1) Frise en papier peint : déterminer les bonnes longueurs

Dans un premier temps, prenez les mesures de chacun des pans de mur, afin de déterminer la taille des bandes de frise. Prévoyez d'effectuer le collage mur par mur pour éviter que l'opération ne se révèle trop difficile. Une fois les murs mesurés, tracez un trait où vous souhaitez coller votre frise en papier peint. Utilisez un niveau pour vérifier la rectitude du trait, sur toute sa longueur.

2) Découper et coller le papier peint

Découpez des bandes de frise en papier peint, en laissant une petite marge par rapport à la longueur des murs. Vous pourrez ainsi obtenir des joints plus propres. Collez ensuite vos morceaux de frise sur le mur, au niveau des traits tracés. Veillez à maroufler les bandes collées afin d'éviter les bulles d'air disgracieuses.

3) Raccorder les morceaux de frise

Pour obtenir un ensemble de frises en papier peint harmonieux, il faut faire attention aux joints. Pour cela, coupez la marge de votre première frise collée, en laissant environ 1 cm. Posez ensuite la deuxième bande par-dessus, en faisant bien attention de raccorder les motifs s'il y en a.

Pense-bête : il existe deux types de frise en papier peint, les adhésives et les « à coller » ou préencollées. Pas besoin de colle pour les premières. Pensez à passer un coup d'éponge propre et humide pour enlever l'excédent de colle.