Maison

Comment peindre des rayures ?

Question/RéponseClassé sous :revêtement , décoration , peinture
Exemple de plusieurs rayures réalisées à la peinture. © Sunny Ripert, Flickr, CC BY-SA 2.0

Il est facile de peindre des rayures en utilisant la bonne méthode. La technique ne demande qu'un peu d'attention et de dextérité afin d'obtenir des rayures régulières et bien nettes. 

1) Préparer les rayures

Déterminez dans un premier temps la dimension de vos rayures, puis reportez-la sur le mur à peindre. Placez des repères sur le mur au crayon de papier, et vérifiez qu'ils sont bien droits. Tracez les traits des rayures dans leur intégralité, pour obtenir les limites à ne pas dépasser. Placez ensuite du scotch de protection sur ces lignes, afin d'éviter que la peinture ne déborde.

2) Peindre des rayures

Si les couleurs sont différentes, commencez toujours par peindre la couleur la plus claire. Attendez que les couleurs claires soient sèches avant de procéder à la peinture des rayures les plus foncées. Les rayures doivent être peintes au rouleau, cela donne un effet plus uni et évite les traces de pinceau. Vous pouvez également peindre des rayures de la même couleur, mais avec des rendus différents, pour aérer un peu la pièce et lui donner un aspect original.

Pense-bête : avant de retirer les scotchs de protection, assurez-vous que la peinture soit sèche au toucher. Mais si vous attendez trop longtemps, le scotch risque d'arracher un peu la peinture du dessous. Sachez que les rayures horizontales agrandissent les pièces et que les verticales leur donnent de la hauteur.