Maison

Comment peindre au pochoir ?

Question/RéponseClassé sous :revêtement , décoration , Peindre au pochoir
La peinture au pochoir peut se faire avec une brosse, à l'éponge... © Arttesano, Flickr, CC BY 2.0

Peindre au pochoir demande un peu de préparation pour éviter de salir le mur et de déborder sur le motif. Il existe différentes techniques pour peindre au pochoir, elles varient selon les effets souhaités.

1) Mettre en place le pochoir

Avant toute chose, entraînez-vous au maniement du pochoir sur un autre support, pour éviter les accidents. Assurez-vous que la surface à peindre soit propre et nette, avant de positionner le pochoir. Placez un repère au crayon de papier sur le mur, à l'endroit où vous souhaitez dessiner votre motif, vérifiez qu'il est bien droit à l'aide d'un niveau à bulle. Fixez ensuite le pochoir et veillez à ce qu'il soit bien à plat, pour que les détails marquent bien.

2) Différentes techniques pour peindre au pochoir

Il existe plusieurs techniques pour la peinture au pochoir. Elle peut être effectuée à l'aide d'une brosse, en la tenant bien perpendiculaire pour tapoter à l'intérieur, à l'éponge, au rouleau en mousse ou encore à l'aérosol. Pour cette dernière technique, protégez bien les abords du pochoir pour éviter de mettre de la peinture un peu partout. Il est également possible de réaliser plusieurs effets à la peinture au pochoir, du type dégradé, relief ou encore reflet. Attendez quelques minutes avant de détacher votre pochoir.

Pense-bête : si vous souhaitez réutiliser immédiatement votre pochoir, pensez à le nettoyer à l'eau claire avant de le coller à nouveau sur le mur, afin d'éviter les taches.