Maison

Quel papier peint choisir pour une cuisine ?

Question/RéponseClassé sous :revêtement , décoration , Choisir un papier peint
Le papier peint en vinyle est le plus adapté aux murs de cuisine, car c'est le plus résistant. © Matthieu Sévère, Wikipédia commons, CC BY 2.0

Choisir un papier peint pour une cuisine est compliqué tant il y a l'embarras du choix. Les murs d'une cuisine étant quand même souvent salis, il ne s'agit pas de prendre n'importe quel papier peint, puisque certains sont difficiles à nettoyer et ne conviennent pas forcément aux murs d'une cuisine. Suivez nos quelques conseils et vous devriez trouver votre papier peint idéal.

Choisir le bon type de papier peint pour cuisine

Les murs d'une cuisine étant plus souvent salis que ceux d'une autre pièce, nous vous conseillons de choisir un papier peint facile à changer. Notez que le papier peint intissé est bien plus facile à changer et à poser qu'un papier peint classique. Il ne se rétracte pas et se décolle facilement. Si un jour votre papier peint est usé ou si vous vous lassez du motif, vous pourrez le remplacer facilement.

Choisir un papier peint particulièrement résistant

Le papier peint en vinyle est très solide et convient donc tout particulièrement bien aux murs de cuisine et, de manière générale, aux pièces humides (salles d'eau, etc.). Il est recouvert d'une couche de PVC, ce qui le rend résistant aux chocs, aux éraflures et aux UV. Le gros avantage, c'est qu'il est très facilement nettoyable et lessivable. Il est donc idéal pour orner des murs de cuisine !

Choisir les bonnes teintes

Il existe une telle multitude de couleurs et de motifs que vous n'avez que l'embarras du choix. Notez cependant ces quelques conseils déco : les couleurs chaudes conviennent particulièrement aux cuisines. Si votre cuisine est petite, des murs bicolores clairs et foncés agrandiront l'espace et augmenteront la profondeur.

Pense bête : si vous aimez les pochoirs, ne choisissez pas n'importe quel papier peint. Il vous faut un papier peint spécial, sur lequel il est possible de peindre.