au sommaire


    Si votre façade est très encrassée (peinture, salissures vertes, etc.), vous pouvez avoir recours au sablage, technique qui consiste à projeter de la matièrematière à l'aide d'un nettoyeur à haute pression.

    Sablage d'une façade : la surface à nettoyer

    Le sablage est efficace sur les surfaces en béton, en parpaing et en bois ainsi que sur les façades composées de briques ou de pierres dures. Cette technique est particulièrement agressive, si bien qu'elle est progressivement remplacée par d'autres techniques comme l'hydrogommagehydrogommage ou le gommage de façade.

    Sablage d'une façade : protéger votre matériel

    Il est nécessaire de protéger solidement portes, fenêtres, sols ou encore les éventuelles plantations environnantes avant de réaliser quoi que ce soit. Pour cela, utilisez des bâches épaisses et fixez-les à l'aide d'un scotch dédié au sablage.

    Techniques de sablage

    Le sablage peut être réalisé à l'eau ou à sec. Dans le premier cas, vous pourrez utiliser des kits d'hydrosablage, qui fonctionnent avec tous les nettoyeurs haute pression tandis que le sablage à sec, à utiliser sur des surfaces fortement encrassées, nécessite du matériel de professionnel que vous pourrez trouver à la location dans les magasins de bricolage.

    Sablage de votre surface

    Le sablage doit être effectué de bas en haut afin d'éviter de salir des parties que vous venez de nettoyer. Le tuyau doit être maintenu perpendiculairement au support, notamment pour se protéger. Une fois le sablage réalisé, pensez à nettoyer votre surface à l'eau afin de retirer tous les résidus.

    Pense-bête : le sablage est une technique agressive, qui nécessite de protéger vigoureusement votre surface, votre matériel et vous-même.