Mate, satinée, veloutée, brillante ou laquée… Suivez nos conseils pour faire le choix d’une finition de peinture adaptée à chaque pièce.


au sommaire


    À chaque pièce, sa finition de peinture. Une fois la teinte et le type de peinture choisi - acrylique (à l'eau) ou glycéro (à l'huile) -, la finition est importante. Notons qu'aujourd'hui les peintures acryliques sont les plus courantes, les peintures glycéro sont réservées aux pièces humides, comme la salle de bains ou la cuisine. Mate, satinée, veloutée, brillante ou laquée, la finition d'une peinture est un choix à bien étudier. Suivez nos conseils.

    Le saviez-vous ?

    L’impression d’espace n’est pas une question de finition de peinture mais plutôt une question de couleur. Les teintes claires agrandissent plus facilement une pièce que les teintes sombres.

    Dans les chambres d'enfant, misez sur une finition mate ou veloutée. © FollowTheFlow, Adobe Stock
    Dans les chambres d'enfant, misez sur une finition mate ou veloutée. © FollowTheFlow, Adobe Stock

    Les différentes finitions de peintures et leurs particularités

    • Sobres et discrètes, les peintures mates conviennent parfaitement aux grandes surfaces. Elles ont l'avantage de camoufler les irrégularités, mais se nettoient difficilement. Elles absorbent la lumièrelumière et donnent de la profondeur aux couleurscouleurs sombres. La finition mate convient aux plafonds comme aux murs.
    • La peinture veloutée se situe entre la peinture mate et la peinture satinée, elle a un aspect poudré qui convient à toutes les pièces y compris les chambres d'enfant. Cette peinture est lavable mais non lessivable.
    • Les peintures satinées, résistantes et lessivables, s'adaptent à tous les supports et à toutes les pièces en diffusant agréablement la lumière. La finition satinée convient pour les cuisines, les salles de bains et les toilettes.
    • Lessivables à l'eau, les peintures brillantes renvoient la lumière et sont idéales pour les pièces d'eau. Si elles mettent en valeur les reliefs et les murs parfaitement lisses, elles accentuent les petits défauts. Cette finition est idéale pour les pièces humides.
    • Lisses et lumineuses, les peintures laquées se nettoient aisément. Elles sont conseillées pour les pièces d'eau mais réclament un support en excellent état car elles rendent visibles toutes les petites imperfections.