Maison

Fuite dans une piscine : comment en rechercher une ?

Question/RéponseClassé sous :piscine , Jardinage , fuite d'eau
L’avis d’un professionnel peut être utile pour gérer une fuite d'eau dans sa piscine. © Toprural, Flickr, cc by sa 2.0

La fuite d'eau est le problème le plus courant chez les propriétaires de piscine. Si elle reste un désagrément de taille, elle n'est pas sans solution et peut être détectée facilement. Voici la marche à suivre pour rechercher une fuite dans une piscine.

Chercher les causes de la fuite

La fuite d'eau peut être due à une fissure dans la tuyauterie, dans la structure de la piscine, à une canalisation enterrée, à l'étanchéité, ou encore à des carreaux fissurés.

Repérer la fuite dans la piscine

Commencez toujours par rechercher la fuite près de la pompe et du filtre. Arrêtez la filtration. Laissez descendre le niveau de l'eau. Le niveau va ensuite situer la fuite. Si l'eau se stabilise au-dessous des skimmers, au niveau des buses de refoulement ou encore de la prise balai, c'est que la fuite provient de cet endroit.

Utiliser un détecteur de fuite pour la tuyauterie

Le détecteur de fuite spécial pour les canalisations vous permet d'entendre le bruit de la fuite et de localiser rapidement la provenance de la fuite dans les tuyaux.

Pense-bête : quelle que soit la cause de la fuite, qu'elle soit minime ou importante, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour plus de sécurité. À vous de juger et de décider de réparer la fuite vous-même ou non.

Cela vous intéressera aussi