Maison

Comment poser une toiture en bardage ?

Question/RéponseClassé sous :Maison , toiture en bardage , acier galvanisé
L'ordre de pose est un élément essentiel de la toiture en bardage. © OliBac, Flicr, CC BY 2.0

Le bardage est un ensemble de tôles métalliques nervurées qui peuvent servir à couvrir les toitures comme les façades. Poser une toiture en bardage nécessite un certain savoir-faire.

Les trois étapes pour poser une toiture en bardage

La pose d'une toiture en bardage se déroule en trois étapes. Posez successivement les ossatures secondaires d'appui, puis les bardages et leurs fixations et enfin les dispositifs de liaison. Cela peut sembler simple, détrompez-vous ! L'acier et l'aluminium présentant une forte conductivité, un isolant sous la paroi doit être ajouté. Le bardage en acier galvanisé nécessite un revêtement spécifique en fonction des expositions atmosphériques (pluie, soleil, pollution). L'ordre de pose lui-même détermine l'étanchéité à l'air : le bardage doit se situer à l'opposé des vents dominants et du sens d'écoulement des eaux. Les systèmes de fixation doivent eux aussi être choisis en fonction des vents et du poids du bardage.

Le bardage à simple ou à double peau

Pour le bardage simple peau, installez l'ossature porteuse, puis l'ossature secondaire ou une grille et terminez par les parements extérieurs. Pour un bardage double peau, fixez les plateaux sur des poteaux de structure, insérez l'isolant (généralement de la laine minérale) puis des lisses intermédiaires qui serviront d'écarteurs et posez enfin le parement extérieur.

Installer des panneaux sandwich

Les panneaux sandwich se posent avec deux tôles de parement entre les nervures desquelles vous injectez une mousse isolante. Des profils latéraux complètent l'ensemble. Comme pour un autre bardage, les panneaux sandwich tiennent entre eux par superposition d'une nervure ou emboîtement des plaques. Il vous faut encore finaliser l'ensemble avec des pieds de bardage, des angles, des habillages, etc.

Pense-bête : une fois installé, le bardage de toiture nécessite un entretien tous les 2 ans. Il faut alors le nettoyer, vérifier les fixations ainsi que l'état du revêtement de protection.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.