au sommaire


    De plus en plus présent dans les habitations, pour y poser l'ordinateur ou pour travailler chez soi, le bureau est déclinable sous de nombreuses formes. Choisir un bureau n'est pas toujours évident. Voici quelques conseils pour bien choisir votre bureau.

    1) Choisir un bureau : la forme du plateau

    Premier des différents critères de choix d'un bureau, la forme de son plateau. Une caractéristique qui doit tenir compte du mode d'utilisation de votre bureau et de l'espace disponible dont vous aurez besoin. Du plus simple (le meuble droit) au plus pratique (bureau individuel compact), à vous d'identifier comment vous allez vous organiser, une fois installé derrière votre bureau.

    2) Choisir un bureau : l'ergonomie

    Plus ou moins important en fonction du nombre d'heures passées à ce bureau, le critère de l'ergonomie n'est pas à négliger. Privilégiez ainsi un bureau réglable en hauteur, et pourquoi pas inclinable, pour s'adapter à différents types de travaux et éviter certaines douleurs de position.

    3) Choisir un bureau : l'esthétique

    Évidemment, votre bureau pourra être ergonomique et pratique, mais il doit également vous plaire esthétiquement. Portez votre attention sur les possibilités de dissimuler les différents câbles des appareils susceptibles d'occuper votre bureau (ordinateurordinateur, imprimante, téléphone, etc.). Côté couleurscouleurs et matièresmatières, laissez-vous guider par vos goûts. Sachez qu'il est néanmoins préférable de privilégier une couleur claire et mate pour vous aider à la concentration.

    Pense-bête : à trop vouloir bien choisir son bureau, on en oublierait presque le choix du siège qui y sera associé. Celui-ci est aussi important que le bureau, alors là aussi, réfléchissez-bien.

    Voir aussi

    Découvrez le comparatif des meilleures lampes de bureau