Maison

Comment traiter une piscine ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , piscine , traiter une piscine
Traiter une piscine permet de garantir une baignade en toute sécurité, dans de bonnes conditions sanitaires. © Fernando Gonzales del Cueto, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Très appréciée lorsque les chaleurs estivales font ressortir les besoins de fraîcheur et de sensation de l'eau fraîche sur le corps, la piscine est un équipement de la maison qu'il convient d'entretenir assez régulièrement pour ne pas vivre de mauvaises surprises. Pour vous aider à traiter et désinfecter la piscine, voici quelques astuces.

Nettoyer la piscine

Avant toute utilisation de la piscine, commencez par la nettoyer entièrement et efficacement. Pour cela, vous pouvez utiliser un balai aspirateur pour en nettoyer le fond, après avoir nettoyé les parois intérieures. En outre, nettoyez et détartrez régulièrement les filtres de votre piscine.

Traiter l'eau de la piscine

Bien qu'elle soit filtrée, l'eau de votre piscine doit être désinfectée et traitée pour assurer une baignade dans les meilleures conditions sanitaires. Il existe dans le commerce de nombreux produits désinfectants pour la piscine, qui doivent être conformes à la législation française pour garantir leur bonne utilisation. En fonction du produit choisi (chlore, brome, électrolyse de sel, etc.), la méthode de traitement ne sera pas la même. Référez-vous donc au mode d'emploi de votre produit pour traiter l'eau de votre piscine.

Traiter une piscine : vérifier régulièrement la qualité de l'eau

Au moins une fois par semaine, pensez à vérifier la qualité de l'eau et le bon fonctionnement des équipements de filtrage de votre piscine. Il est ainsi recommandé de vérifier régulièrement le pH et le taux de désinfectant.

Pense-bête : l'hiver, prenez soin de bien camoufler la piscine avec une couverture d'hivernage. Avant de poser cette couverture, nettoyez entièrement votre piscine et, de préférence, attendez qu'elle soit bien sèche pour poser la couverture.

Cela vous intéressera aussi