Maison

Comment rempoter une plante ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , plante , rempoter une plante
Rempoter une plante est une opération simple qui permet à vos plantes en pot de se développer. © Aaoe, Aaoe, CC BY-NC-SA 2.0

Toutes les plantes en pot, intérieures ou extérieures, ont besoin d'être rempotées. En effet, au fil du temps, la terre perd de ses qualités et ne permet plus à la plante de se développer. Voici les étapes à suivre pour rempoter une plante.

1) Les principes du rempotage

Rempoter une plante signifie qu'on la transfère dans un autre pot, un peu plus grand, avec une terre neuve. De préférence, rempotez vos plantes tous les ans. L'idéal est d'effectuer l'opération juste avant le printemps. Enfin, évitez de rempoter l'été.

2) Assurer la préparation de vos pots

Choisissez des pots d'un diamètre supérieur d'environ 2 cm à celui des anciens contenants. Nettoyez-les bien pour rempoter les plantes dans les meilleures conditions. Déposez un peu de sable ou quelques cailloux au fond des pots, puis versez du terreau un peu humide.

3) Sortir la plante de son pot

Pensez à arroser les plantes une journée avant l'opération pour que la terre ne soit pas sèche. Prenez la plante et retournez-la avec son pot pour la faire sortir. Ensuite, nettoyez la terre autour des racines et coupez celles qui sont en mauvais état.

4) Déposer la plante dans son nouveau pot

Déposez la plante dans le pot sur la couche de terreau. Ajoutez de la terre pour recouvrir les racines et tassez. Arrosez abondamment, puis rajoutez encore du terreau si nécessaire.

5) Protéger la plante

Une fois rempotée, préservez votre plante quelques jours, en évitant une chaleur excessive ou un soleil direct. Pensez à l'humidifier si nécessaire.

Pense-bête : si votre plante à rempoter est trop imposante, vous pouvez éliminer une partie de la terre de surface et la remplacer par du nouveau terreau mélangé éventuellement à un engrais, puis tassez et arrosez.