Maison

Les jardins du futur seront-ils autonomes ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , jardin , design
Les jardins du futur - Source : Husqvarna

Leader mondial des équipements d'extérieur motorisés, la société Husqvarna a révèlé dernièrement les enseignements d'un rapport international réalisé en collaboration avec la célèbre agence de prévision de tendances « The Future Laboratory ». Cette étude sur les tendances en matière de jardinage s'appuie notamment sur les interviews de plus de 6 000 personnes, de huit pays différents, qui ont répondu à une série de questions sur le jardinage et la manière dont les progrès technologiques pourraient influencer leurs comportements futurs.

Selon ledit rapport, les jardins du futur devraient être autonomes en mettant à profit diverses innovations technologiques pour créer des « espaces extérieurs intelligents ». Dans les 20 prochaines années pourraient ainsi apparaître des jardins capables de s'arroser et de se nourrir tout seuls, des pelouses pouvant transmettre des rapports d'évolution de croissance et même des plantes à élagage naturel ! Ces tendances technologiques sont induites par le style de vie actuel largement surchargé des gens et le désir d'avoir un jardin demandant peu d'entretien.

Les jardiniers auront la possibilité de simuler différents climats et différents sols, ce qui leur permettra de s'essayer à la culture de plantes rares ou tropicales, que l'on ne pouvait auparavant faire pousser que dans des serres ou dans leur milieu naturel. Les jardins autonomes de demain seraient basés sur la technologie hydroponique du début du XXI ème siècle. Ils devraient perfectionner le système de culture hors sol dans une solution nutritive. Ces jardins, toujours selon l'étude évoquée plus haut, offriraient d'infinies possibilités de création d'environnements prédéfinis adaptés aux plantations de toutes sortes, tout en n'étant pas réservés uniquement aux experts en jardinage.

Cela vous intéressera aussi