Les feuilles mortes ramassées à l’automne pourront être compostées ou servir de paillage aux jeunes plantations. © Todd Taulman, fotolia

Maison

Jardin : les travaux de l’automne

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , jardin , Automne

Lorsque l'automne arrive, les journées se font plus courtes et les températures plus fraîches. Il est temps de préparer son jardin à affronter l'hiver. Il est temps également de penser au printemps prochain.

À l'automne, la nature se prépare au repos végétatif. Plantes et arbustes commencent à ramener leur sève vers leurs racines. C'est le moment pour le jardinier d'entreprendre quelques travaux d'entretien de son jardin. Vous pouvez ainsi, par exemple, penser à enlever des branches mortes, à élaguer les arbustes à fleurs ou les vivaces. Les haies aussi doivent être taillées une dernière fois. Elles doivent également être nettoyées des feuilles mortes tombées des arbres. Le tout pour éviter qu'elles ne pourrissent avec l'accumulation d'humidité ou qu'elles étouffent et manquent de lumière. Idem concernant les pelouses.

Septembre est d'ailleurs le meilleur moment pour planter une nouvelle pelouse. Et pour entretenir un gazon existant, il est important de scarifier les pelouses. De quoi limiter les mauvaises herbes et éliminer les mousses. Les herbes séchées de l'été doivent aussi être supprimées.

À l’automne, il est temps de planter des fraisiers pour profiter de bons fruits au printemps suivant. © congerdesign, Pixabay, CC0 Creative Commons

L’automne, la saison pour planter

Côté fleurs, il est temps de planter les vivaces qui fleuriront l'année suivante. Temps également de bouturer certaines plantes comme les rosiers ou les géraniums. On peut aussi penser à recueillir des graines de roses trémières, de capucines ou de lupins. Des graines qui seront séchées et conservées jusqu'à être plantées au printemps suivant. Les plantes en pot les plus fragiles, bien sûr, peuvent être mises à l'abri avant l'arrivée des premiers froids.

L'automne enfin est la saison durant laquelle il faut planter. Les tulipes, les narcisses ou les rosiers, par exemple. Ou les arbres, car comme l'affirme le dicton, « à la Sainte Catherine — au mois de novembre —, tout bois prend racine ». Sans oublier bien sûr au potager, les légumes d'hiver comme les oignons, les navets, les poireaux ou les endives.

Cela vous intéressera aussi