Maison

Comment installer un arrosage automatique enterré ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , Arrosage , Arrosage automatique
Installer un arrosage enterré est accessible, à condition d'anticiper ses besoins et de suivre les étapes. © Vicki's Nature, Fotopedia, CC BY-NC-ND 2.0

L'arrosage automatique enterré est une solution pérenne et économique pour arroser votre jardin sans contrainte. L'installation est à la portée de tous à condition de respecter certaines étapes. Voici le guide pour installer un arrosage automatique enterré.

1) Réaliser un plan de l'installation

Munissez-vous du plan de votre terrain. Définissez ensuite les différentes zones d'arrosage pour placer les arroseurs. Reliez-les aux éléments de tuyauterie. Enfin, tenez compte de l'arrivée d'eau, de son débit et de sa pression.

2) Baliser le sol

Pour vous assurer de la justesse de votre plan, transposez-le au sol. Dessinez le réseau avec une bombe de peinture ou avec un système de cordons et de piquets. Vous pourrez ainsi corriger les incohérences. Établissez la liste du matériel et faites vos achats.

3) Réaliser les tranchées

Creusez vos tranchées à la main ou mécaniquement. L'idéal est de creuser à environ 30 cm de profondeur pour protéger la tuyauterie du froid. Disposez du sable au fond de la tranchée si le sol est trop caillouteux.

4) Poser la tuyauterie et installer les raccords

Disposez les tuyaux en fonction de votre plan en les calant bien. Il peut être utile de les numéroter pour ne pas s'y perdre. Puis posez les raccords.

5) Raccorder la tuyauterie aux électrovannes

Les électrovannes sont reliées par un système électrique au programmateur. Deux règles, la simplicité et la logique. Vous devrez pouvoir intervenir sur votre réseau en cas de dysfonctionnement. Votre installation est prête : posez les arroseurs, testez le système puis refermez les tranchées.

Pense-bête : il est indispensable de vous assurer des capacités de l'arrivée d'eau pour que votre arrosage automatique fonctionne de façon optimale.

Cela vous intéressera aussi