Faire un puisard nécessite de connaître la pluviométrie de la région ou encore la capacité de drainage de votre sol. © ais60, Fotolia

Maison

Comment faire un puisard ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , faire un puisard , connaître la pluviométrie

Le puisard permet de compléter le drainage du sol pour éviter les conséquences désastreuses des sols gorgés d'eau. Mais comment en faire un dans son terrain ?

Un puisard est un dispositif permettant d'évacuer l'eau de pluie de votre terrain. Il vient ainsi compléter le drainage du sol pour éviter les conséquences désastreuses des sols gorgés d'eau.

Dimensionner son puisard

Pour aménager de façon efficace un puisard, il faut nécessairement se renseigner sur la pluviométrie de votre région ainsi que la capacité de votre sol à drainer l'eau. Il faut également connaître le volume d'eau à stocker ainsi que la profondeur de la plus haute nappe d'eau.

Choisir le bon lieu

Le puisard doit être construit en bas de la pente de votre terrain afin de favoriser au maximum l'écoulement des eaux pluviales.

Construire un puisard

Un puisard se compose essentiellement d'un puits vertical, qui est généralement construit en PVC ou en béton. Il faut que ses parois soient lisses et qu'il possède une grille pour empêcher tout risque de chute.

Éviter l'obstruction

Placez une grille au sommet du puisard afin d'empêcher que des débris n'obstruent le puits. De la même manière, vous devrez installer une couche filtrante composée de sable et de cailloux afin d'évacuer l'eau pluviale, et uniquement l'eau pluviale. Un puisard doit être entretenu en principe deux fois par an afin de s'assurer que rien ne gêne l'écoulement de l'eau.

Pense-bête : il faut au préalable étudier les spécificités de votre terrain (drainage du sol, pluviométrie) afin de construire le puisard en fonction. Des dispositifs sont à mettre en place pour éviter l'obstruction (grille, couche filtrante, etc.).

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.