Les engrais bio nourrissent le sol et apportent une grande partie des éléments nutritifs essentiels pour le bon fonctionnement des végétaux. Il existe plusieurs types d'engrais qui présentent des compositions et des aspects différents. Les engrais de synthèse sont à éviter, privilégiez les engrais organiques qui sont constitués de matières végétales ou animales.

On distingue deux types d'engrais bio, ceux qui sont sous forme solidesolide généralement en poudre et ceux qui sont liquidesliquides utilisés en pulvérisations foliaires. Ces fertilisants naturels sont à utiliser avec parcimonie, les doses doivent être respectées pour ne pas abimer les plantations. Pensez à arroser le sol après l'applicationapplication de l'engrais, particulièrement lors des périodes de croissance et de floraison des plantes.

Les différents engrais bio

La corne broyée, un engrais bio fabriqué à partir de cornes de vachesvaches, est riche en azoteazote (12 à 14 %), en phosphorephosphore (1 %) et en potassiumpotassium (0,75 %). Si vous recherchez un engrais naturelengrais naturel, Vous pourrez l'utiliser comme engrais de fond, pour les plantations ou pour redonner de la vigueur à vos arbustes et arbresarbres fruitiers. Apportez-le en automneautomne, mais également au printemps, pour soutenir l'alimentation de vos végétaux pendant leur période de forte croissance. Pour vos cultures en pots, servez-vous aussi de cette préparation, surtout pour fertiliser vos plantes persistantes. Cet engrais bio ne présente aucun risque de brûlure des racines, à la suite d'un éventuel surdosage.

Le sang desséché, quant à lui, est un autre engrais bio dosant  12 % d'azote, en étant immédiatement efficace sur les plantes vivaces et les légumes. Il agit sur la croissance et la couleurcouleur du feuillage et des fleurs. Son action est rapide et durable, sans risque de brûlure pour les racines. L'azote qu'il apporte favorise la croissance et agit sur la couleur du feuillage. C'est un engrais naturel qui convient parfaitement aux massifs de rosiers et aux plantes vivaces.

Ces deux engrais bio sont actuellement proposés en mélange, assurant une action 2 en 1, le premier agissant lentement et le second d'une façon immédiate (Profertyl, 7,50 à 8 euros le kgkg).