Rouge, orange ou jaune, la bignone est une plante grimpante ligneuse à vrilles qui a besoin d'une exposition ensoleillée pour une bonne floraison. Si le printemps est la saison idéale pour la tailler, l'été se prête à sa multiplication.

La bignone est une superbe plante grimpante, à floraison estivale et pouvant atteindre 10 mètres de hauteur. Ses clochettes jaunes, rouges ou de coloris orangé ou rose, sont de toute beauté ! Cet arbuste est capable de s'accrocher tout seul à un mur, grâce à ses racines crampons et à ses vrilles. Ce végétal n'est pas difficile en ce qui concerne la nature du sol. Seuls les excès de calcairecalcaire et d'humidité lui sont nocifs, une situation que vous pourrez corriger avant d'effectuer votre plantation.

Profitez de l'été pour multiplier la bignone. © Michel Caron

Culture et multiplication de la bignone

Sachez en tout cas qu'une terre assez pauvre obligera votre sujet à diminuer sa vigueur et à fleurir davantage. Choisissez une exposition ensoleillée, gage d'une bonne floraison. La bignone adore avoir le pied à l'ombre, à protéger en hiverhiver avec un buisson bas ou une tuile inclinée, et la tête au soleilsoleil. Les premières années, bêchez superficiellement autour de votre plante, en plein cœur de l'hiver, afin d'enfouir du terreau et un peu d'engrais. En fin d'été, modérez vos arrosages.

Vous allez pouvoir multiplier vous-même cette espèceespèce. En été, prélevez des extrémités de 15 cm de longueur, en prenant garde qu'il y ait bien la présence d'un œilœil. Supprimez les feuilles de la base et gardez celles du haut. Recouvrez la plaie de poudre d'hormone d'enracinement et placez chaque bouturebouture dans un godet garni de terreau et de sablesable. Placez votre culture à l'ombre en l'arrosant régulièrement, puis sous châssis pendant l'hiver. Vous planterez vos nouveaux pieds au printemps suivant. Le marcottage de cet arbuste est également intéressant.