Maison

Comment analyser le sol de son jardin ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , jardin , analyser le sol du jardin
Analyser le sol du jardin permet de sélectionner les cultures les plus adaptées. © hardworkinghippy, Flickr, CC BY-SA 2.0

La nature du sol varie en fonction de la situation géographique d'un terrain et de ses spécificités géographiques, géologiques, climatiques... On trouve des terres argileuses, calcaires, acides, etc. L'analyse du sol permet de définir la fertilité de la terre et donc de définir les cultures les plus adaptées à votre jardin. Voici les différentes étapes à suivre pour analyser le sol de votre jardin.

1) Effectuer un prélèvement

Afin d'étudier le sol, vous devez prélever un échantillon de terre. Pour réaliser au mieux votre échantillonnage, l'idéal est de prélever un peu de terre à différents endroits du jardin puis de mélanger les prélèvements. Vous devez creuser la terre à environ 30 cm de profondeur pour obtenir un échantillon représentatif.

2) Mesurer l'acidité du sol

En jardinerie, vous pouvez acheter un kit d'analyse afin de mesurer l'acidité du sol, appelée également pH, qui varie sur une échelle de 1 à 14. Cette donnée apporte une information importante : sachez en effet que la plupart des cultures s'accommodent d'un pH moyen autour de 5 ou 6.

3) Réaliser une étude complète

Pour disposer d'une étude plus poussée, vous pouvez déposer votre échantillon dans une jardinerie qui effectuera une analyse globale plus complète mais plus coûteuse.

4) Utiliser les résultats des analyses

Votre sol analysé, vous pouvez alors déterminer le type de culture correspondant à votre terre mais également intervenir pour modifier ses caractéristiques, notamment par l'utilisation d'engrais naturels ou chimiques.

Pense-bête : si votre terrain présente des disparités au niveau du type de sol, pensez à effectuer des prélèvements distincts.