Maison

Des algues brunes pour entretenir son jardin ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , algues brunes , jardin
La santé du jardin et les algues, un concept auquel penser. Crédit : Michel Caron

Les algues brunes font partie de ces végétaux qui traversent le temps grâce à leur formidable robustesse et à leur capacité d'adaptation aux conditions climatiques extrêmes. C'est en Bretagne, région qui connaît les plus fortes marées du monde, que sont récoltées de telles algues depuis de nombreuses générations. Cueillies par bateaux spécialisés ou plus traditionnellement à la main, elles gardent toutes leurs propriétés naturelles, jusqu'à leur arrivée dans des usines de conditionnement. Elles sont alors triées puis nettoyées, avant qu'on puisse en extraire certaines molécules capables de donner naissance à un composant entièrement naturel, NutriActiv®.

Il a été démontré que ce produit bio pouvait contribuer au bon développement des radicelles des végétaux, dont la mission consiste à absorber les sels minéraux et l'eau qui se trouvent au cœur de la terre. Leur rôle est vital, puisqu'elles permettent aux plantes de se nourrir et donc de grandir.

Les végétaux se trouvent alors mieux enracinés et donc plus sains et plus forts face aux aléas et agressions de leur environnement, notamment face aux attaques parasitaires. La société qui a développé ce concept, Florendi Jardin, a eu l'idée séduisante de ne pas proposer ses algues seules aux jardiniers, mais de les incorporer dans une large gamme de produits de jardin (terreaux, engrais utilisables en agriculture biologique, semences).