au sommaire


    À côté du traditionnel nichoir à oiseaux, le nichoir à insectesinsectes connaît un certain succès en France. Cet outil écologique favorable à la biodiversitébiodiversité et à la pollinisation des plantes est de plus en plus répandu dans nos jardins.

    Pourquoi installer un nichoir à insectes chez soi ?

    Les insectes sont indispensables à la bonne santé de votre jardin. Ils œuvrent à la pollinisation de vos fleurs et légumes, et luttent contre les ravageurs. Les insectes assurent donc un service écologique gratuit dont vous êtes le premier bénéficiaire, sans toujours le savoir. En installant un nichoir à insectes chez vous, vous pourrez profiter de leurs bienfaits.

    Comment fonctionne un nichoir à insectes ?

    Le nichoir à insectes est composé de tiges végétales creuses, qui permettent aux insectes de trouver un abri pour y pondre leurs œufs à l'intérieur. Une fois la belle saisonsaison venue, les larveslarves écloront et commenceront à coloniser votre jardin.

    Construire un nichoir à insectes

    Rien de plus simple pour construire un nichoir à insectes ! Vous avez besoin de quelques tiges végétales de bambou, de sureau ou de framboisierframboisier. Coupez les tiges selon des longueurs variables (entre 10 et 20 cm) avec un sécateur. Ensuite, attachez-les ensemble avec une corde. Pour finir, accrochez le fagot de tiges à un arbrearbre ou un poteau de votre jardin, quelques dizaines de centimètres au-dessus du sol.

    Pense-bête : essayez de suspendre votre nichoir à insectes dans un coin du jardin avec peu de passage, pour ne pas perturber les insectes. Un endroit protégé de la pluie et du ventvent est idéal.