L’installation d’un nichoir à insectes favorise leur colonisation du jardin à la belle saison © Lamiot, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Maison

Comment construire un nichoir à insectes ?

Question/RéponseClassé sous :jardin , biodiversité , tiges végétales

À côté du traditionnel nichoir à oiseaux, le nichoir à insectes connaît un certain succès en France. Cet outil écologique favorable à la biodiversité et à la pollinisation des plantes est de plus en plus répandu dans nos jardins.

Pourquoi installer un nichoir à insectes chez soi ?

Les insectes sont indispensables à la bonne santé de votre jardin. Ils œuvrent à la pollinisation de vos fleurs et légumes, et luttent contre les ravageurs. Les insectes assurent donc un service écologique gratuit dont vous êtes le premier bénéficiaire, sans toujours le savoir. En installant un nichoir à insectes chez vous, vous pourrez profiter de leurs bienfaits.

Comment fonctionne un nichoir à insectes ?

Le nichoir à insectes est composé de tiges végétales creuses, qui permettent aux insectes de trouver un abri pour y pondre leurs œufs à l'intérieur. Une fois la belle saison venue, les larves écloront et commenceront à coloniser votre jardin.

Construire un nichoir à insectes

Rien de plus simple pour construire un nichoir à insectes ! Vous avez besoin de quelques tiges végétales de bambou, de sureau ou de framboisier. Coupez les tiges selon des longueurs variables (entre 10 et 20 cm) avec un sécateur. Ensuite, attachez-les ensemble avec une corde. Pour finir, accrochez le fagot de tiges à un arbre ou un poteau de votre jardin, quelques dizaines de centimètres au-dessus du sol.

Pense-bête : essayez de suspendre votre nichoir à insectes dans un coin du jardin avec peu de passage, pour ne pas perturber les insectes. Un endroit protégé de la pluie et du vent est idéal.

Cela vous intéressera aussi