Les équipements domotiques permettent souvent un meilleur confort dans une habitation, notamment pour les personnes âgées. © Arnaud 25, Wikimedia Commons, DP

Maison

Logiciel de domotique : comment le choisir ?

Question/RéponseClassé sous :électricité , domotique , maison du futur

Souvent assimilées aux maisons du futur, les habitations équipées en domotique se font de plus en plus nombreuses, et les applications de cette technologie ne cessent d'augmenter. Si vous aussi vous souhaitez équiper votre habitation en domotique, voici quelques conseils utiles.

Fonction de la domotique

Si elle est associée à un meilleur confort de vie, notamment pour les personnes âgées, la domotique permet aussi de réaliser des économies d'énergie ou de garantir la protection d'une habitation avec les logiciels de domotique de sécurité. Devenu accessible aussi bien financièrement que dans son installation, le système domotique est donc de plus en plus courant.

Le rôle du logiciel domotique

Élément indispensable de votre installation domotique, le logiciel domotique n'est pas obligatoirement fourni avec votre installation. Pourtant, il peut permettre de sauvegarder les différents paramètres de votre installation sur un équipement tel qu'un disque dur, et pour les équipements qui le permettent, les différents scénarios enregistrés.

Création d'un schéma domotique

Il existe aujourd'hui de nombreux logiciels pour configurer votre schéma domotique. Remplaçant le vieux système du papier et du crayon, le logiciel domotique vous permettra de réaliser sur informatique l'ensemble de votre schéma domotique. Le choix du logiciel pourra alors reposer sur sa facilité ou sa complexité d'utilisation, couplée à vos compétences en informatique. Certains logiciels vous proposeront ainsi directement un schéma domotique sur mesure après avoir saisi quelques paramètres.

Pense-bête : s'appuyant sur les nouvelles technologies et sur l'informatique, la domotique nécessite quelques compétences en informatique. Si ce domaine vous est étranger, faites appel à un professionnel.