Le tableau électrique demande parfois de savoir installer des modules électriques © Kae, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Maison

Comment installer un module électrique ?

Question/RéponseClassé sous :électricité , module électrique , tableau électrique

Vous avez de nouveaux besoins électriques et votre installation actuelle ne permet pas d'y répondre ? Le simple ajout d'un module électrique peut se présenter comme la solution à votre problème. Voici comment faire pour installer un module électrique.

Couper le courant

Avant d'entamer la moindre opération, veillez à couper le courant (soit l'alimentation du circuit concerné si vous le connaissez, soit le disjoncteur général pour plus de sécurité). Cette étape est primordiale pour prévenir les risques d'électrisation.

Installer un module électrique : identifier le matériel nécessaire

Pour pouvoir installer un module électrique, vous devez préalablement repérer, sur votre tableau électrique, la marque ou le type des modules déjà en place afin d'acheter le même modèle.

Opérations sur le tableau électrique

Ouvrez le capot de protection du tableau électrique et identifiez, sur le peigne, les emplacements libres pour installer le nouveau module. Dans certains cas, le peigne peut être protégé par une « chaussette » qu'il faudra donc enlever. Il vous suffit ensuite de clipser le nouveau module sur ce peigne.

Installer un module électrique : raccorder l'ensemble

Une fois le module clipsé, raccordez les bornes aval du disjoncteur (bornes du bas) au circuit de l'appareil à protéger et vissez les bornes amont (bornes du haut) du disjoncteur. Refermez le capot de protection du tableau, l'installation est terminée.

Pense-bête : veillez à toujours installer un module électrique de la même marque que ceux déjà en place. Bien que ce montage soit assez simple, n'hésitez pas à faire appel à une personne compétente ou à un professionnel pour vérifier la bonne conformité de votre installation électrique et éviter ainsi les problèmes.