Les radiateurs électriques vous permettent de prérégler la température de confort. © ri, Pixabay, DP

Maison

Chauffage électrique : comment le réguler ?

Question/RéponseClassé sous :électricité , chauffage , chauffage électrique

Sachez que des radiateurs électriques bien régulés peuvent vous faire économiser de l'énergie. Alors, comment bien régler son chauffage électrique ?

Pour une température idéale à la maison et une utilisation efficace de vos radiateurs électriques, il est nécessaire de bien les régler. Pour un confort idéal, la pièce où vous vous trouvez doit être chauffée à 19 ou 20 °C. En cas d'absence de courte durée ou lorsque vous dormez, la température peut être abaissée à 16 ou 17 °C. Si vous quittez longtemps votre maison, éteignez votre radiateur et placez-le en mode hors gel.

Mode confort : 19 à 20 °C

Dans une pièce, la température de confort est de 19 à 20 °C. Réglez votre radiateur sur l'icône « Soleil ». Si votre radiateur comporte un thermostat allant jusqu'à huit crans, placez le curseur sur le cinquième (ou le huitième pour un thermostat qui va jusqu'à 12). Ce réglage de base est valable si le chauffage correspond à la taille de votre pièce, soit 80 W/m2. Sinon, le réglage doit se faire manuellement à l'aide d'un thermomètre. Amenez la température de la pièce à 15 °C, allumez les radiateurs au maximum jusqu'à atteindre 20 °C. Puis baissez le thermostat des radiateurs jusqu'à ce que le témoin lumineux s'éteigne.

Régler le radiateur électrique en mode nuit : 16 à 17 °C

Pendant la nuit ou lorsque vous vous absentez en journée, une température de 16 à 17 °C est suffisante. Placez le curseur du radiateur sur « Lune ». Automatiquement, le radiateur abaissera la température de trois ou quatre degrés par rapport au thermostat de base (généralement situé à 20 °C). Dans ce cas, pas besoin de modifier la position du bouton du thermostat.

Mode hors gel

Si vous vous absentez pendant plusieurs jours et qu'il risque de geler, placez vos radiateurs en mode hors gel sur l'icône « Flocon de neige ». La température sera maintenue aux alentours de 7 °C. Vos canalisations ne gèleront pas et vous économiserez de l'énergie. Si votre longue absence ne correspond pas à une période hivernale, vous pouvez éteindre votre radiateur.

Pense-bête : des radiateurs électriques bien régulés peuvent vous faire économiser de l’énergie à hauteur de 20 %.