Maison

Quels sont les différents types d'escaliers ?

Question/RéponseClassé sous :décoration , escalier , type d'escalier
Il existe différents types d'escaliers, pour tous les goûts. © Vl8189, Flickr, CC BY 2.0

Lorsque vous êtes à la recherche d'un escalier à installer chez vous, vous risquez de vous perdre dans la multitude de choix qui s'offrent à vous entre les différents types d'escaliers, les matériaux et les revêtements possibles.

1) Types d'escaliers : escalier droit

L'escalier droit est le plus classique, car il est facile à concevoir et à installer, mais son inconvénient majeur est de nécessiter beaucoup de place, afin de ne pas se transformer en dangereuse échelle de meunier.

2) Types d'escaliers : escalier tournant

Lorsqu'on manque de place ou que la configuration de la pièce l'exige, l'escalier 1/4 tournant, 2/4 tournant ou demi-tournant est une solution également très esthétique, qui peut être mise en œuvre avec tous types de matériaux.

3) Escalier hélicoïdal

Dans les plus petits espaces ou pour de pures raisons d'esthétique, l'escalier hélicoïdal se fait particulièrement discret, d'autant qu'il n'a pas besoin d'être appuyé sur un mur, ce qui permet de le placer où on veut.

4) Escalier à limon central

Ce type d'escalier fait partie des modèles les plus légers et esthétiques. Les marches sont posées sur un limon central unique, ce qui lui donne un aspect très épuré.

5) Escalier suspendu

L'escalier suspendu doit être mis en œuvre par des professionnels, car ses caractéristiques techniques sont exigeantes, mais il est particulièrement esthétique et s'intègre harmonieusement à tous les intérieurs.

Tous ces types d'escaliers peuvent être réalisés en pierre, en bois, en métal, en verre... avec ou sans contremarches, tout est possible.

Pense-bête : si le choix d'un type d'escalier dépend de la configuration des lieux, il faut aussi tenir compte des occupants, car certains escaliers peuvent être dangereux pour les enfants ou les personnes âgées.