Maison

Comment peindre du carrelage au sol ?

Question/RéponseClassé sous :décoration , carrelage , peinture
La peinture du carrelage nécessite au moins deux couches. © meglet127, Flickr, cc by 2.0

Peindre son carrelage au sol, c'est une façon économique de moderniser ou changer l'ambiance de l'une de vos pièces. Peinture unie ou en damier, tout est possible. Pourquoi s'en priver ? D'autant que l'opération est à la portée de tous. Il suffit de trouver la peinture adaptée dans votre magasin de bricolage et de retrousser vos manches.

Laver le carrelage

Avant toute chose, dégraissez votre carrelage avec de l'acétone. Il faudra ensuite le laver, à l'eau tiède de préférence. Plus votre sol sera propre, mieux la peinture adhérera. La préparation est donc une étape importante.

Peindre du carrelage au sol : préparer le carrelage

Appliquez ensuite un primaire d'accrochage au rouleau sur l'ensemble de la surface à peindre. Attendez environ une journée afin que le primaire d'accrochage soit totalement sec. Si vous ne souhaitez pas appliquer une sous-couche, la seconde solution est de poncer le carrelage. Pour cela, utilisez une ponceuse excentrique. Une fois le sol poli, passez l'aspirateur pour enlever la poussière.

Délimiter les zones à peindre

Si vous souhaitez peindre votre carrelage au sol de différentes couleurs, délimitez les zones avec du ruban adhésif. Passez enfin la première couche de peinture à l'aide d'un rouleau. Commencez depuis le fond de la pièce pour avancer vers la sortie.

Passer la seconde couche

Attendez six heures au moins avant de passer la seconde couche. Celle-ci devrait être la dernière.

Pense-bête : si vous ne souhaitez pas que les joints du carrelage aient la même couleur que les carreaux, utilisez un feutre spécial pour y appliquer la couleur choisie.