Maison

Existe-t-il du papier peint écologique ?

Question/RéponseClassé sous :décoration , Bricolage , papier peint
Le papier peint écologique est un type de produit assez récent, et n'est pas encore encadré par la réglementation. Vérifiez bien sur les étiquettes d'où vient le papier peint et comment il a été fabriqué. © jardin-bricomag.com

Si la peinture écologique est devenue grand public, peu de gens savent qu'il existe aussi du papier peint écologique !

Qu'est-ce que le papier peint écologique ?

Tout d'abord, la fabrication de papier peint écologique incorpore une forte proportion de papier recyclé (le pourcentage varie en fonction des marques), ou à défaut du papier issu de forêts gérées de façon équitable et durable. En utilisant du papier peint écologique, vous participez donc à la protection des surfaces forestières. Il ne contient pas de chlore ni de métaux lourds. De même, les encres imprimées ne contiennent pas de solvants.

Avantages et inconvénients du papier peint écologique

Premier atout du papier peint écologique : il est lavable. Produit à partir de papier recyclé, il est lui-même recyclable. Et surtout, il permettra aux murs de votre logement d'absorber la vapeur d'eau, ce qui contribuera à créer un environnement sain dans votre intérieur. Malheureusement, les modèles disponibles sont encore assez limités et tous les magasins n'en proposent pas, il faudra peut-être vous rendre dans des commerces spécialisés.

Soyez écolo jusqu'au bout : de la colle jusqu’au papier peint

Le papier peint écologique se pose comme du papier peint classique. Lors de la pose, optez pour des colles naturelles d'origine végétale. Il serait dommage de gâcher votre démarche écologique avec des colles de synthèse riches en produits chimiques.