Maison

Comment décoller du lino ?

Question/RéponseClassé sous :décoration , lino , linoleum
Découper le lino est le meilleur moyen pour le retirer facilement. © lemonhalf, Flickr, cc by sa 2.0

Vous voulez changer votre intérieur et retirer ce vieux lino dont vous ne supportez plus la vue ? C'est possible, et pas très compliqué ! Tous les bricoleurs du dimanche peuvent le faire. Pour cela, il vous faudra seulement un cutter, une spatule, un marteau, un décapant... et un peu de force et de patience. Suivez nos conseils.

Prédécouper avant de décoller le lino

Pratiquez deux coupes parallèles dans votre lino, afin de former des bandes. Idéalement, celles-ci mesureront 50 cm de large, mais la taille peut varier selon la densité de la colle. Plus la colle sera adhésive, plus il vous sera difficile de retirer une bande de lino très large. Voyez donc en fonction de la situation.

Décoller le lino

Retirez les bandes les unes après les autres en les arrachant. En cas de difficulté, placez la spatule sous le lino et tapez-la avec un marteau pour faire un effet de levier.

Nettoyer le sol

Une fois le lino retiré, grattez tous les résidus avec l'aide de la spatule. Utilisez un décapant pour enlever l'ancienne colle du lino. Respectez alors scrupuleusement les consignes du fabricant dans la notice, car ces produits sont généralement très toxiques. Lavez, rincez et laissez sécher totalement avant de revêtir le sol.

Pense-bête : si votre surface est petite, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux à la place du dissolvant. Faites-le fonctionner à puissance maximum et raclez la colle avec la spatule. La méthode est certes un peu longue, mais elle est bien moins nocive qu'un décapant.