Maison

Comment choisir le mobilier de jardin extérieur ?

Question/RéponseClassé sous :décoration , jardin , mobilier de jardin
Le mobilier de jardin extérieur doit être résistant et confortable. © Crinklecrankle.com, Flickr, CC BY 2.0

Le jardin devient de plus en plus souvent une pièce supplémentaire. C'est pourquoi vous devez choisir votre mobilier de jardin extérieur avec soin, pour qu'il réponde à vos besoins.

1) Mobilier de jardin extérieur : la résine ou la résine tressée

Il s'agit là du matériau n°1 utilisé pour le mobilier de jardin extérieur, en raison de son prix et de sa facilité d'entretien. La résine est aussi appelée résine moulée, ou PVC moulé ou injecté.

Assurez-vous qu'un traitement anti-UV a été appliqué, et nettoyez vos meubles à l'éponge douce et à l'eau savonneuse, en évitant les détergents et produits abrasifs.

2) Mobilier de jardin extérieur : le bois exotique

Le teck est particulièrement résistant aux intempéries, tandis que les autres bois doivent être mis à l'abri. Pour entretenir vos meubles de jardin extérieur, vous devez les laver à l'eau savonneuse plusieurs fois par an, et les huiler avec une huile spéciale.

Choisissez de préférence des bois portant le label FSC au TFT, garantissant la protection des forêts.

3) Le rotin

Si le rotin est très esthétique et confortable, il est malheureusement fragile. Le mobilier de jardin extérieur doit donc être placé à l'abri d'un auvent, et être entretenu presque tous les jours.

4) Le métal

Le mobilier de jardin extérieur peut être fabriqué en fer, en aluminium ou en acier inoxydable. Certains résistent mieux à la chaleur, d'autres à l'humidité... Vous devez donc choisir en fonction de l'environnement.

5) Les toiles

Les toiles qui équipent le mobilier de jardin, les coussins ou assises, doivent résister aux UV et être imperméables. La Batyline est particulièrement intéressante.

Pense-bête : un mobilier de jardin résistant à toutes les intempéries vous permettra de profiter de votre jardin au moindre rayon de soleil.