au sommaire


    Un escalier en ferfer forgé peut rouiller et s'abîmer avec le temps, surtout s'il se trouve à l'extérieur et qu'il subit les intempéries. Le rénoverrénover n'est pas très compliqué, à condition d'avoir les bons outils et de s'y prendre correctement.

    1) Rénover un escalier en fer forgé : matériel de travail

    Une brosse métallique épaisse, une autre plus soyeuse et un chiffon sont nécessaires, ainsi que plusieurs pinceaux de bonne qualité, car il faut changer de pinceau pour chaque produit. Il vous faudra aussi un produit qui élimine la rouille, une peinture antirouille et une peinture spéciale pour métaux.

    2) Rénover un escalier en fer forgé : nettoyage des surfaces

    Commencez par bien nettoyer votre escalier en fer forgé en enlevant les poussières et les toiles d'araignées dans les moindres recoins, et le fer forgé n'en manque pas.

    Avec la brosse métallique, vous éliminez toutes les traces de rouillerouille, ainsi que les éventuels restes d'anciennes peintures, puis complétez ce nettoyage avec la brosse soyeuse et enfin avec le chiffon, afin que toutes les surfaces de l'escalier soient parfaitement propres.

    3) Éliminer la rouille

    Appliquez le produit servant à éliminer la rouille dans tous les coins et recoins et sur toutes les surfaces de votre escalier en fer forgé, en insistant plus particulièrement sur les zones les plus rouillées, et laissez le produit travailler pendant au moins 6 heures.

    Appliquez la peinture antirouille qui protégera votre escalier des attaques de la rouille et des intempéries.

    4) Peinture

    Enfin, attendez le lendemain pour appliquer précautionneusement la peinture pour métauxmétaux.

    Pense-bête : appliquez les peintures en vous dirigeant vers la sortie et assurez-vous que vous pourrez éviter d'emprunter l'escalier pendant toute la duréedurée du séchage.