Maison

Comment poser du vinyle ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , poser du vinyle , sol en vinyle
Vous pouvez également poser du vinyle sur vos murs ou même les escaliers pour une décoration originale. © Ooh food, Flickr, cc by nc 2.0

Un sol en vinyle présente de nombreux avantages : pose facile, entretien rapide, limitation des allergies, aspect moderne, etc. Voici la marche à suivre si vous souhaitez poser du vinyle.

Préparer la pose du vinyle

La pose du vinyle nécessite un sol sec, plan et parfaitement lisse. Si besoin, utilisez un enduit de ragréage pour égaliser la surface. Pour évaluer la quantité de vinyle nécessaire, mesurez la plus grande longueur et la plus grande largeur de la pièce, et ajoutez 10 cm de marge à chaque mesure. Pour plus de maniabilité, stockez le vinyle dans la pièce de destination pendant 24h avant la pose.

La pose d'un sol plastique

Déroulez entièrement le rouleau de vinyle sur la surface et positionnez-le, en prenant soin de laisser plusieurs centimètres de marge sur les côtés. Découpez éventuellement une entaille dans les angles pour faciliter la pose du sol plastique. Enroulez la moitié d'un rouleau de vinyle, puis encollez le sol. Déroulez. Réalisez la même opération de l'autre côté. Ajustez les bords en découpant le vinyle au bord des plinthes à l'aide d'un cutter et d'une règle.

Pose libre et semi-libre de vinyle

Si le vinyle est épais et lourd, il peut se révéler inutile d'encoller le sol pour la pose : il s'agit de la pose libre de vinyle. Dans ce cas, suivez la même démarche que précédemment, sans coller la surface. Cette méthode convient pour les petites pièces ne nécessitant pas de raccord. La pose semi-libre de vinyle se situe entre ces deux méthodes : il s'agit alors de ne coller que les raccords et les bords à l'aide de ruban adhésif double-face.