Maison

Comment poser un seuil de porte ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , porte , seuil de porte
Les différences de hauteur entre deux pièces peuvent être atténuées par une barre de seuil. © Lynn Park, Flickr, CC BY-SA 2.0

La barre de seuil d'une porte permet de faire la liaison entre deux pièces dont le revêtement de sol diffère (carrelage-parquet, par exemple). Elle est aussi utile pour assurer la transition entre deux niveaux de sol différents.

1) Poser un seuil de porte : choisir la bonne longueur

Mesurez la longueur du seuil de votre porte. Si vous ne trouvez pas l'exacte longueur dans les magasins, achetez la longueur supérieure, vous découperez le surplus avec une scie.

2) Poser un seuil de porte : marquer les fixations

Posez à blanc la barre sur le seuil de la porte. Marquez au crayon gras les emplacements des vis, prédéfinis sur la barre. À cette étape, veillez à maintenir la barre de seuil bien droite et bien centrée sur la jonction des deux revêtements.

3) Installer les chevilles

À l'aide d'une perceuse, faites un trou aux emplacements marqués. Enfoncez-y les chevilles qui serviront à maintenir les vis. Les chevilles standard en plastique ou en nylon font très bien l'affaire. Vous pouvez enfoncer les chevilles au marteau en faisant attention de ne pas les déformer.

4) Fixer la barre

Pour les barres de seuil avec une différence de niveau, glissez les chevilles dans les trous de la barre avant de les enfoncer au maillet. Ainsi, la barre prendra la forme du dénivellement. Vissez enfin les vis dans les chevilles. En cas de liaison entre un carrelage et un parquet, vous pouvez déposer un mastic de silicone sous la barre de seuil pour une meilleure adhérence.

Pense-bête : d'un point de vue esthétique, si votre sol est en lino, préférez les barres de seuil en métal.