Un portillon en PVC apporte à la fois allure et simplicité. © Eptalon, Wikipédia CC BY-SA 3.0

Maison

Comment poser un portillon en PVC ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , portillon , portail

Votre nouveau portillon est acheté ? Afin qu'il délimite et orne l'entrée de votre jardin ou de votre allée, il vous faut maintenant poser votre portillon en PVC. Qu'il ait un pivot bas ou deux gonds, voici la marche à suivre.

1) Les contrôles à effectuer avant de poser un portillon en PVC

Vérifiez l'aplomb de vos piliers ainsi que leur écartement. Si vous avez un portillon avec deux gonds, choisissez sa hauteur et repérez le niveau de ses barres transversales sur le pilier porteur. Pour cette manœuvre, aidez-vous de calles biseautées à placer sous le battant.

2) Portillon en PVC avec un pivot bas

Encastrez le pivot bas dans l'espace du battant prévu à cet effet. Repérez sa position au sol. Avec une masse et un burin, creusez un trou à cet emplacement. Emboîtez ainsi le pivot bas dans le sol. Scellez le tout grâce à du ciment à prise rapide et à l'aide d'une petite truelle.

3) Ajuster le ou les gonds au pilier porteur du portillon en PVC

À partir du repère haut du portillon, trouvez la position de fixation du gond supérieur. Sur cette marque, percez un trou que vous chevillez ensuite puis vissez le gond. Faites de même avec le gond de la partie basse du portillon. Avant de bloquer l'installation avec les contre-écrous, ajustez la distance entre le battant et le pilier. Testez l'ouverture du portillon ainsi que son aplomb près du pilier porteur.

4) Les finitions de votre portillon en PVC

Vissez la poignée et ne refermez pas complètement le portillon. Ainsi à hauteur de poignée, fixez la gâche. Sur la gâche, posez les deux petits guides espacés l'un l'autre de la largeur du portillon. En position fermée, la serrure vient se poser sur la gâche, entre les guides. Encastrez tous les caches.

Pense bête : n'hésitez pas à demander à des proches de vous aider à manœuvrer le portillon.