Les plaques imitation tuiles se posent facilement et permettent à votre habitation de se fondre dans le paysage. © Masochismtango, Flickr, CC by-sa 2.0

Maison

Comment poser des plaques imitation tuiles ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , tuile , toit

Très rapides à poser, les plaques imitation tuiles sont esthétiques, économiques, légères et très résistantes. Découvrez comment les poser facilement.

Comment poser facilement des plaques imitation tuiles ? L'opération est à réserver aux journées où le temps est sec !

1) Poser des plaques imitation tuiles : préparer les plaques

Les plaques imitation tuiles sont fabriquées sur mesure. Il vous faut donc connaître leur longueur en mesurant la distance entre l'arête supérieure et l'arête inférieure de votre toit à laquelle vous ajoutez les centimètres nécessaires pour arriver à la gouttière. La largeur, elle, sera un multiple de 1.100 mm.

2) Poser les plaques

Avant d'installer les plaquettes vous aurez sans doute besoin de poser une sous-structure, généralement un film anticondensation. Mettez ensuite en place les lattes et contrelattes, puis mettez en place vos plaques. Attention, cette manipulation se fait à au moins deux personnes. Si en mesurant les diagonales vous vous rendez compte que votre toit n'est pas tout à fait perpendiculaire, alignez la partie inférieure de chaque panneau sur l'arête inférieure. Les écartements seront ensuite comblés par des faîtières.

3) Fixer les panneaux

Les plaques sont ensuite simplement fixées avec des vis autoforantes fournies et leurs rondelles d'étanchéité. Elles se placent dans le point bas de l'ondulation de chaque tuile. Il faut compter en moyenne huit vis au mètre carré. Les faîtières sont, elles, posées directement sur les panneaux et vissées.

Pense-bête : si vous avez besoin de découper des profils, utilisez une grignoteuse, des cisailles ou une scie à métaux et veillez surtout à bien enlever tous les résidus.

Cela vous intéressera aussi