Le plafond suspendu, ou faux plafond, permet de cacher des tuyaux ou des fils électriques. © zigazou76, Flickr, CC by 2.0

Maison

Comment poser un plafond suspendu ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , plafond , plafond suspendu

Le plafond suspendu, ou faux plafond, est bien pratique car il permet de cacher des tuyaux ou des fils électriques. Voici la marche à suivre pour poser un plafond suspendu.

La pose d'un plafond suspendu, ou faux plafond, n'est pas à la portée d'un bricoleur débutant. Il est nécessaire d'avoir un minimum d'expérience pour entreprendre les travaux. L'installation des rails nécessite d'être plusieurs sur le chantier.

1. Poser un plafond suspendu, ou faux plafond : fixer la cornière de rive

Tout autour du plafond, fixez une cornière de rive sur les murs. La hauteur de cette cornière déterminera la hauteur du futur plafond. Elle est fixée grâce à des chevilles à frapper. L'important à cette étape est de s'assurer de l'horizontalité de la cornière tout autour du plafond.

2. Installer l'ossature métallique du plafond suspendu

Placez tous les 60 cm un rail qui repose sur la cornière de rive. Pour assurer la stabilité de l'ossature, les rails sont fixés au plafond par des suspentes qui s'insèrent aux rails. Fixez les suspentes tous les 40 à 50 cm pour chaque rangée. L'espace entre deux rangées de suspentes ne doit pas dépasser 1,20 m.

3. Visser les plaques du plafond suspendu

Posez vos plaques perpendiculairement à l'ossature métallique. Vissez à l'aide d'une perceuse électrique tous les 30 à 40 cm. Si votre plafond n'est pas carré ni rectangulaire, découpez les plaques avec une scie égoïne. Si vous posez des dalles (généralement de 60 x 60 cm), ajoutez des entretoises métalliques qui se fixeront perpendiculairement aux rails. Les entretoises font office de jointure entre chaque rangée de dalles.

4. Harmoniser la finition du plafond suspendu

Rebouchez les trous laissés par les vis avec un enduit ou un joint pour faux-plafond. Sur les jointures entre les plaques, posez des bandes de plâtre. Préparez un enduit pour plâtre et lissez.

Pense-bête : ne vissez pas les plaques trop près du bord car le plâtre est friable.

Cela vous intéressera aussi